La prime d’aide à la rénovation énergétique proposée par l’Anah est une véritable aubaine pour les personnes à faible revenus financier. Elle est importante par ce qu’elle permet non seulement d’aider des personnes en difficulté à obtenir de meilleures conditions de vie et aussi à protéger la planète. Pour obtenir cette prime, voici comment procéder.
La démarche de demande de la prime
L’obtention de la subvention MaPrimeRénov est le résultat final d’une procédure plutôt simple et rapide que nous vous expliquons ici. Elle se déroule suivant les étapes suivantes.
- La demande de devis : si vous avez des travaux de rénovation à faire, il faut dans un premier temps que vous connaissiez exactement ce qui est à faire ou à refaire. Il est important demander un devis pour pouvoir calculer le montant de votre prime avant de lancer la procédure. Veillez à ne pas signer ce devis.
- La création d’un compte : dans un second temps, il vous faudra créer un compte sur la plateforme dédiée à cette prime. Il s’agit du site maprimerenov.gouv.fr.
- La demande : une fois le compte créé, faites la demande en précisant les travaux de rénovation que vous voulez effectuer.
- Le choix d’un mandataire : une fois que le compte est créé et que vous avez accès à la plate-forme, vous pouvez faire le choix de votre mandataire ou pas. Cette étape n’est pas obligatoire car le mandataire est utile mais pas indispensable. Vous pouvez aussi décider de prendre pour mandataire l’artisan professionnel en charge de vos travaux. Il faudra alors le préciser dans votre demande.
- la confirmation : une fois la demande faite, vous n’avez plus qu’à attendre la confirmation pour lancer les travaux. Cette confirmation vient après qu’un agent de l’Anah étudie le dossier et vérifie les pièces justificatives demandées dans la procédure.
La démarche d’obtention de la prime
Une fois que la demande a été validée et que les travaux ont été effectués, vous pourrez obtenir la prime. Pour ce faire, vous devez retourner sur le site pour remplir le reste des formalités. Il s’agit simplement de télécharger et de remplir les documents justificatifs de vos revenus, de vos factures et autres.
Ces documents peuvent être remplis par votre mandataire administratif ou mixte si vous en avez choisi un. Ce n’est qu’après avoir fourni ces documents et après avoir envoyé les documents justificatifs de la réalisation effective de tous les travaux cités que le montant de la prime vous sera versé.
Précisons que si vous avez opté pour un mandataire financier ou mixte, c’est lui qui recevra la prime en remboursement de l’argent qu’il a avancé pour effectuer les travaux. Dans le cas contraire, le montant de la prime vous sera directement versé dans votre compte bancaire dont les coordonnées auraient été communiquées dans la procédure.
PS : Pour bénéficier du montant de la prime, les travaux de rénovations doivent obligatoirement être réalisés par une entreprise labellisée reconnue garante de l’environnement.