Ma prime Rénov : Quelques astuces pour ne pas se faire duper dans le choix du professionnel

Le gouvernement français a décidé d’apporter une aide publique dans le domaine énergétique. Cette aide dénommée Ma prime Rénov fusionne deux systèmes. Il s’agit du crédit d’impôt et l’agilité de l’Anah.

Ce projet est destiné à tous les entrepreneurs et propriétaires de maison, peu importe le revenu. Cependant, il est important que bénéficiaire que vous êtes, vous ne vous fassiez pas gruger lors du processus de choix de votre professionnel. Pour vous y aider, voici quelques astuces.

Avant toute chose, demandez un devis

Toute bonne compagnie, respectueuse d’elle-même, doit être en mesure de satisfaire la demande de son client. Alors si vous êtes en quête d’un professionnel, ne vous pressez pas du tout. La toute première chose à faire est de demander un devis précis en fonction de vos projets de rénovation.

Retenez que les devis faits par appels téléphoniques sont désormais interdits. Aussi, si la compagnie vous met la pression, n’y cédez pas. Prenez toujours quelques jours de réflexion avant de signer quoi que ce soit.

Vous ne devriez pas vous limiter à un seul professionnel. Contactez-en plusieurs afin de faire une comparaison du sérieux de chaque entreprise. Cela vous permettra également de démasquer une quelconque arnaque. Le plus important encore est que vous aurez toutes les informations importantes de chaque professionnel à portée de main. Il s’agit entre autres de : des coordonnées de l’entreprise, les coordonnées de l’assurance et le numéro de la TVA.

Procédez à la vérification de l’existence physique du professionnel

Une analyse de situation

Après avoir reçu le devis, vous devez vous mettre à chercher une preuve existentielle de l’entreprise. Pour cela, vous pouvez commencer par contacter les numéros de téléphone se trouvant sur le devis. Après, vous pouvez aller sur le site internet de l’entreprise afin de le consulter.

La partie qui vous intéresse est celle de l’avis des anciens clients. Vous allez feuilleter chaque avis puis essayez de retrouver l’identité de ces personnes sur les réseaux sociaux. Sinon, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de vos proches.

Contrôle du label RGE

Parmi les conditions pour bénéficier de Ma prime Rénov, il y a une qui s’adresse au professionnel. Toute réalisation de projet de rénovation, subventionnée au moyen de Ma prime Rénov, doit être faite par une entreprise labélisée RGE. Cela signifie que votre professionnel doit être une entreprise garante de l’environnement. Le titre de RGE ne se détient pas aussi facilement. Vous pouvez donc vérifier l’agrément de tous les professionnels labélisés RGE.

Pour le faire, il vous faut aller sur le site du gouvernement et vérifier dans l’annuaire. Cet annuaire répertorie toutes les entreprises RGE en fonction de leur secteur d’activité et de leur compétence. Vous pouvez retrouver des professionnels de l’isolation ou ceux qui sont habilités à l’installation d’une pompe à chaleur. Les agréments ne s’équivalent pas.

Ainsi donc, lisez attentivement les informations se trouvant sur l’agrément. Par ailleurs, vous avez la possibilité de télécharger l’attestation afin de bien vous imprégner de la situation de l’entreprise.

S’assurer que le professionnel est couvert par une compagnie d’assurance

Dans la législation française, tout professionnel doit être assuré contre les risques. En effet, on ne se sait pas ce qui peut se passer sur un chantier de rénovation. Alors il vous faut vérifier ce point crucial en demandant une attestation de responsabilité civile professionnelle.

Vous demanderez aussi une attestation de responsabilité civile décennale. Vous pourrez ainsi avoir une vue globale de la durée de l’assurance et les travaux que le professionnel a assurés dans sa compagnie d’assurance. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’assureur de votre professionnel de rénovation énergétique.

 

 

 

 

Panneaux Solaires

Un investissement rentable grâce aux subventions. Faites le test

  • Jusqu'à 70% d'économies sur vos factures d'énergie
  • Jusqu'à 2 500€ d'aides de l'État
    Nouveau
  • Record de rentabilité prévu pour 2022

Autres articles sur le même sujet