Comment bénéficier de Ma Prime Rénov pour la rénovation énergétique de vos bâtiments

Êtes-vous entrepreneur immobilier ou propriétaire de bâtiments ? Savez-vous que le gouvernement a mis en place une aide à la rénovation énergétique de vos logements ? Dénommée Ma Prime Rénov, cette prime est disponible depuis le 1er octobre dernier. Découvrez ici comment en bénéficier.

Qu’est-ceque Ma Prime Rénov ?

Lancée en janvier 2020, Ma Prime Rénov est la version fusionnée du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Comme vous le comprenez certainement, cette prime vient remplacer ces deux aides. Elle est mise à la disposition des ménages depuis le 1er octobre 2020 sans distinction de revenus. Toutefois, la CITE est toujours valable jusqu’au 31 décembre 2020.

En effet, Ma Prime Rénov est une aide financière apportée aux propriétaires et copropriétés pour la rénovation énergétique des bâtiments. La bonne nouvelle est que cette aide est versée immédiatement à la fin des travaux. Plus besoin d’attendre 1 an pour être payé.

Qui peut bénéficier de Ma Prime Rénov ?

Ma Prime Rénov est accessible à tout le monde. Autrefois réservé uniquement aux propriétaires occupants aux revenus modestes, elle est désormais élargie à tous les propriétaires, et ceci depuis le 1er octobre dernier. Quel que soit vos revenus, que vous soyez entrepreneurs ou que vous résidez dans votre logement, Ma Prime Rénov est faite pour vous. Même les copropriétés y ont accès.

Comment bénéficier de Ma Prime Rénov ?

Pour bénéficier de Ma Prime Rénov, vous devez avant tout vous faire enregistrer sur le site faire.gouv.fr dans la section « Simul’aides ». Vous devez en effet enregistrer votre revenu fiscal, votre lieu d’habitation et votre nombre de part. Ce dernier se trouve sur votre dernier avis d’imposition

Répartition en fonction des revenus du foyer.

Une fois vos données enregistrées, le simulateur va s’occuper de les analyser. Il vous confère ensuite une couleur qui n’est rien d’autre que celle correspondante à votre niveau de revenus. C’est de ça que dépendra l’aide que vous recevrez pour chaque type de travaux. Il existe quatre profils de couleur allant des plus modestes aux plus aisés.

  • La couleur bleue : pour les plus modestes, vous pouvez bénéficier de 90 % du montant du devis.
  • La couleur jaune : pour les modestes, vous bénéficiez de 75 % du montant de votre devis.
  • La couleur violette : pour les revenus intermédiaires, vous avez droit à 60 % du montant de votre devis.
  • La couleur rose : pour les personnes aisées, vous bénéficiez de 40 % du montant du devis.

Après vous être identifié à travers votre couleur, vous allez ensuite faire recours à des entreprises pour demander des devis. Sachez que les entreprises autorisées à vous accompagner pour bénéficier de Ma Prime Rénov sont celles disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour finir le processus, rendez-vous sur le site maprimerenov.gouv.fr pour faire une demande officielle. Cette dernière sera examinée pendant une période d’environ deux semaines. Si la réponse est favorable à la fin de l’examen, vous recevrez alors votre prime à la fin des travaux. Cependant, vous avez la possibilité de demander des avances ou de bénéficier d’autres aides publiques.

Les rénovations globales encouragées

Ma Prime Rénov n’est pas uniquement fonction des revenus fiscaux, elle dépend aussi d’autres facteurs. En effet, elle prend aussi en compte le gain énergétique apporté par votre projet de rénovation. Vous bénéficierez de bonus si votre projet est très important. Ainsi donc, prenez la peine de bien vous informer. Faites appel à un courtier immobilier ou à un professionnel s’il le faut. Vous découvrirez tous les avantages que vous aurez de Ma Prime Rénov.

Comprenez que l’objectif du gouvernement est d’encourager la rénovation énergétique en général. Tout le monde y a droit ceci quel que soit le type de rénovation.

Panneaux Solaires

Un investissement rentable grâce aux subventions. Faites le test

  • Jusqu'à 70% d'économies sur vos factures d'énergie
  • Jusqu'à 2 500€ d'aides de l'État
    Nouveau
  • Record de rentabilité prévu pour 2022

Autres articles sur le même sujet