Qu’est ce qu’un mandataire MaPrimeRénov ?

MaPrimeRénov est une solution pour la rénovation énergétique de plusieurs maisons. Elle est une aide portée par l’Anah aux personnes défavorisées et qui ne peuvent pas payer elles-mêmes la totalité des frais induits par une telle rénovation. Depuis quelques mois, l’Anah a fait entrer un nouvel intervenant dans le processus d’obtention de cette prime. Il s’agit du mandataire.

Quel est le rôle du mandataire MaPrimeRénov ?

Le mandataire MaPrimeRénov est le nouvel acteur qui entre en jeu dans la procédure d’obtention de l’aide MaPrimeRénov. Il s’agit d’une personne différente du bénéficiaire et de l’entreprise. Cette personne pourra être choisie par le bénéficiaire pour l’accompagner durant toute la démarche de rénovation.

Que fait le mandataire concrètement ? Le mandataire peut :

  • Déposer le dossier de subvention à la place du bénéficiaire ;
  • Avancer l’argent de la rénovation ;
  • Suivre les travaux de rénovation et donner son avis au bénéficiaire ;
  • Percevoir la subvention à la place du bénéficiaire s’il l’avait avancé.

Qui peut être mandataire MaPrimeRénov ?

Le mandataire MaPrimeRénov peut être une personne lambda. Il peut s’agir de :

  • Un délégataire CEE ;
  • Un acteur spécialisé dans l’accompagnement ;
  • Une collectivité ;
  • Un groupe professionnel ;
  • Un artisan ;
  • Une personne du domaine de la construction.

Comme vous l’avez compris, le mandataire MaPrimeRénov peut être n’importe qui et tout le monde. Ce dernier doit fournir son dossier qui sera étudié puis validé ou rejeté.

Est-ce obligatoire d’avoir un mandataire MaPrimeRénov ?

Le mandataire MaPrimeRénov joue un rôle très important dans la procédure d’obtention de l’aide à la rénovation énergétique. Il est très utile et même nécessaire pour certains foyers mais il n’est certainement pas obligatoire.

Les ménages qui ont  la possibilité de gérer eux-mêmes cette procédure n’ont pas l’obligation d’en prendre un. Ils peuvent facilement jouer le rôle du mandataire. Et comme il n’y a aucune imposition légale d’avoir un mandataire, ils peuvent s’en passer.

En réalité, le mandataire convient mieux aux ménages qui n’arrivent pas à gérer les tracasseries de paperasses et de longues procédures administratives. De plus, le mandataire peut préfinancer les travaux de rénovation pour être ensuite remboursé par l’Anah. Il est donc un parfait allié pour les ménages dont les rénovations doivent être faites en urgence.

Comment désigner son mandataire MaPrimeRénov ?

Pour désigner son mandataire MaPrimeRénov, il faut avant tout s’inscrire sur la plateforme officielle de MaPrimeRénov qui est maprimerenov.gouv.fr. Une fois inscrit, vous pouvez choisir votre mandataire.

Si vous décidez de prendre pour mandataire votre artisan en charge de vos travaux, vous pourrez le signaler directement à votre inscription. Dans le cas contraire, vous devrez choisir dans le lot de personnes ayant aussi postulées à la fonction de mandataire.

Nous vous recommandons de préférer donner cette responsabilité à l’artisan chargé de vos rénovations, s’il est candidat au post de mandataire. Il est la personne qui sera le plus rapidement et le plus objectivement capable de fournir un devis des travaux à effectuer.

Panneaux Solaires

Un investissement rentable grâce aux subventions. Faites le test

  • Jusqu'à 70% d'économies sur vos factures d'énergie
  • Jusqu'à 2 500€ d'aides de l'État
    Nouveau
  • Record de rentabilité prévu pour 2022

Autres articles sur le même sujet

aide financière

Focus sur MaPrimeRénov’ Rose

Si vous envisagez de vous lancer dans des travaux d’amélioration énergétique, vous pouvez accéder à MaPrimeRénov’. Il s’agit d’une aide financière dédiée à ce type

Lire »