Rénovation de toiture : zoom sur les subventions de l’ANAH

Les travaux de rénovation de toiture coûtent cher. Ainsi, pour permettre que les travaux soient réalisés et ainsi améliorer l’habitation, il faut se tourner vers les subventions octroyées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Ces subventions sont attribuées aux propriétaires-bailleurs et aux propriétaires occupants avec des revenus très modestes ou modestes. Quelles sont les subventions de l’ANAH ?

Habiter mieux : Pour rendre l’isolation thermique de l’habitation optimale

La rénovation de toiture constitue des travaux très délicat et coûteux à confier à des professionnels comme ARTISANALE BLANDINOISE. Les subventions « habiter mieux » ont été mises en place spécialement pour les ménages désirant rendre l’isolation thermique de leur logement optimal. Cette subvention est divisée en trois branches que sont : « Habiter Mieux Sérénité », « Habiter Mieux Agilité » et « Habiter Mieux Copropriété ». Les deux premières seront développées ici.

Habiter Mieux Sérénité

Il représente un accompagnement-conseil par un professionnel de l’énergie. Pour bénéficier de cette subvention, les travaux réalisés doivent être destinés à la réduction de la dépense en énergie du logement d’environ 25 %. À l’atteinte de l’objectif, une prime de 1600 euros au plus et de 2000 euros est octroyée respectivement aux foyers modestes et très modestes.

Par ailleurs, la subvention prend en charge 10 % du coût total des travaux de traitement de toiture. Il faut préciser qu’il s’agit du montant hors taxes. De plus, le montant est plafonné à 10 000 euros s’il s’agit de revenus modestes et à 7 000 euros s’il s’agit de revenus très modestes.

Habiter Mieux Agilité

Cette subvention est dédiée uniquement aux travaux comme l’isolation des murs, des combles et au changement du mode du système de chauffage. Pour cela, le chantier devra être confié à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

La subvention prend 50 % du coût hors taxes des travaux pour des ménages avec revenus modestes. Il couvre 35 % du coût hors taxes des travaux pour des ménages avec des revenus très modestes. De plus, le coût des travaux est plafonné à 10 000 euros des ménages à revenus modestes et 7 000 euros pour des ménages à revenus très modestes.

Habiter Sain, Habiter Serein: Pour la réhabilitation d’un logement dégradé ou insalubre

L’ANAH a mis en place en 2019 des aides financières permettant de prendre la rénovation de logement en charge avec la rénovation énergétique. Il s’agit des subventions « Habiter Sain » et « Habiter Serein ».

Habiter Sain

Il s’agit d’une subvention de l’ANAH destinée à la réhabilitation d’une habitation dégradée ou insalubre. Ce dispositif est le meilleur pour tous travaux de rénovation de toiture. La subvention prend en charge 50 % du coût total des travaux hors taxes. De plus, le montant est plafonné à 10 000 euros.

Habiter Serein

Comme la subvention « Habiter Sain », cette prime a pour objectif de mettre l’habitation aux normes. Cependant, elle n’est pas seulement dédiée à la prise en charge des travaux de grande envergure mis à part la réfection totale de toiture. La subvention prend en charge 50 % du coût des travaux hors taxes. Le montant total ne doit pas dépasser 25 000 euros.

Toutefois, avant de bénéficier de ces aides financières, il faut remplir certaines conditions préalables.

Les conditions pour accéder aux subventions de rénovation de toiture de l’ANAH

Les aides permettent de réduire les coûts des travaux de rénovation de toiture. Les subventions de l’ANAH existent en différents modules. Toutefois, pour bénéficier de ces subventions certaines conditions doivent être remplies en plus des démarches administratives.

Le logement doit dater de 15 ans au plus, les travaux de rénovation de toiture doivent démarrer seulement après le dépôt de la demande d’aide et ne doivent aucunement prendre en compte la décoration. Le propriétaire-bailleur ou le propriétaire occupant n’a pas contracté durant les 5 dernières années un Prêt à Taux Zéro ;

Le bénéficiaire de la subvention à également l’obligation de faire de l’habitation sa résidence principale pendant au moins 6 ans après la fin des travaux. Le foyer doit rester dans la norme du plafond fixé en ce qui concerne les revenus.

Ce n’est qu’après avoir rempli ces différentes conditions que l’ANAH pourra accepter la demande de subvention.

Panneaux Solaires

Un investissement rentable grâce aux subventions. Faites le test

  • Jusqu'à 70% d'économies sur vos factures d'énergie
  • Jusqu'à 2 500€ d'aides de l'État
    Nouveau
  • Record de rentabilité prévu pour 2022

Autres articles sur le même sujet