Les factures d’énergie sont un sujet de préoccupation pour de nombreuses personnes. Une meilleure efficacité énergétique est un moyen de réduire le montant de vos factures. Diverses aides financières sont disponibles pour que vous puissiez bénéficier de certains avantages. Découvrez-les dans l’article qui suit.
La nouvelle prime « Ma Prime Rénov »
A compter du 1er octobre 2020, Ma Prime Rénov est dédiée à un public assez large de propriétaires. Ce type d’aide financière pour le chauffage est la plus prisée de par sa formule attrayante. Il est destiné aux propriétaires occupants, propriétaires-bailleurs classés en 4 catégories selon leur revenu fiscal de référence, mais aussi les copropriétés. « Ma Prime Rénov » concerne divers travaux : isolation, ventilation, remplacement de système de chauffage, régulation du chauffage.
Les brèmes d’éligibilité de « Ma Prime Rénov » correspondent à un code couleur :
-
Bleu consacrée aux ménages très modestes
-
Jaune destinée aux ménages modestes
-
Violet s’adresse aux personnes à revenus intermédiaires
-
Rose dédiée aux revenus élevés
Sachez toutefois que pour cette aide, les plafonds diffèrent d’une région à une autre. Il est donc plus judicieux de vous informer avant d’entreprendre les démarches.
Les aides des entreprises de fourniture d’énergie
Les entreprises de fourniture d’énergie comme Total, EDF, Engie… proposent des aides de travaux d’économie d’énergie. Ces derniers entrent dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Elles s’engagent à inciter les consommateurs à faire des économies d’énergie.
Les aides octroyées par les entreprises de fourniture d’énergie sont adressées aux propriétaires ainsi qu’aux locataires d’une habitation et ce, qu’elle soit secondaire ou principale. Elles sont orientées vers certains domaines tels que :
-
les conseils et diagnostics
-
les prêts à taux avantageux
-
la prime (à déduire de la facture d’électricité, bons d’achats…)
-
la mise en relation avec des artisans qualifiés…
L’Eco-prêt à taux zéro
Prolongé jusqu’en 2021, l’Eco-prêt à taux zéro a la particularité d’être accessible sans conditions de ressources. Il sert à financer les travaux ayant trait à une amélioration de la performance énergétique. L’Éco-prêt à taux zéro permet de financer la fourniture et la pose par un professionnel détenant le label RGE. Cette aide concerne également les matériaux nécessaires à la réalisation des travaux d’amélioration énergétique de votre logement.
Le prêt à taux Zéro peut également vous aider à financer certains frais comme ceux qui ont trait à la maîtrise d’œuvre ainsi qu’aux études thermiques. Il concerne également tous les travaux réalisés par un chauffagiste professionnel et qui entrent dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité énergétique.
La prime « Coup de pouce économies d’énergie »
La prime « Coup de pouce économies d’énergie » comprend deux types d’aide : la prime Coup de pouce chauffage et la prime Coup de pouce isolation. Le dispositif couvre des travaux tels que :
-
le remplacement des chaudières à gaz, au charbon ou au fioul par des équipements dotés d’énergies renouvelables
-
l’isolation des combles, des toitures et des planchers bas
Cette prime peut être cumulée avec d’autres aides comme MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). La prime Coup de pouce économies d’énergie est à la disposition des ménages quel que soit leur niveau de ressources. Le montant des primes sont déterminées en fonction des ressources du foyer.
Enfin, la prime « Coup de pouce économies d’énergie » comporte divers avantages :
-
réaliser plus d’économies que ce soit au niveau des travaux et sur le long terme
-
réduire les factures de chauffage
-
préserver l’environnement avec des équipement et appareils à énergie renouvelables comme les climatisations