Les éléments de couvertures sont d’une importance capitale pour une maison. En plus de son rôle esthétique, la toiture représente aussi une protection contre les intempéries. Ainsi, il est indispensable de procéder à sa rénovation dans la mesure où la couverture présente des défaillances en matière d’étanchéité, mais surtout en matière de déperdition d’énergie. Cependant, la rénovation de toiture nécessite un budget assez conséquent pour l’achat des matériaux, ainsi que pour la main-d’œuvre. Heureusement, il existe des subventions pour financer les projets de rénovation de toiture et vous les découvrirez à travers cet article.
MaPrimeRénov
En 2021, le crédit d’impôt pour la transition énergétique a été remplacé par une nouvelle aide financière connue sous le nom de MaPrimeRénov. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’obtenir une somme pour financer des travaux de rénovation énergétique au sein d’un logement. Cette subvention est octroyée par l’État, notamment par le biais de l’Agence Nationale de l’Habitat ou l’Anah. Notons que le calcul du montant de la prime tiendra compte du revenu du propriétaire, mais aussi du type de travaux effectués. D’ailleurs, il existe différents travaux éligibles à MaPrimeRénov et la rénovation de toiture figure dans la liste, vu que l’opération peut aussi contribuer à l’optimisation de la consommation énergétique du foyer, notamment par l’amélioration de l’isolation du toit et des combles. Pour l’obtenir, il suffit de remplir les conditions exigées par l’offre, notamment en confiant les travaux à un artisan certifié RGE. Vous pouvez d’ailleurs confier les démarches administratives liées à l’obtention de cette subvention à un mandataire MaPrimeRénov.
L’éco prêt à taux zéro
Dans la mesure où vous envisagez de procéder à une rénovation énergétique via votre toiture, il vous sera encore possible de profiter d’un emprunt à taux zéro jusqu’à la fin de l’année 2023. Vous pourrez ainsi obtenir un prêt allant jusqu’à 50 000 € pour financer les travaux de rénovation de votre toiture, et ce, sans avoir à payer un intérêt à votre créancier. Notons que ce dispositif est disponible pour tous les foyers en France, à condition que la maison soit utilisée comme résidence principale, et que le bâtiment soit âgé de plus deux ans au début des travaux.
Le chèque énergie
Cette subvention particulière est surtout destinée au règlement des factures d’énergie au sein d’un logement et elle n’est octroyée qu’aux ménages à revenus modestes. Toutefois, la somme peut servir à d’autres fins, notamment pour le financement de travaux de rénovation au sein de la résidence, ce qui permet l’utilisation du chèque énergie pour une rénovation de toiture. Notons que la liste des bénéficiaires est fournie par l’administration fiscale. C’est également l’institution qui calcule le montant de la prime en fonction du revenu annuel des foyers par rapport à l’unité de consommation.
La réduction du taux de TVA
La réalisation des travaux de rénovation de toiture permet au propriétaire de bénéficier d’un avantage fiscal. En effet, il est possible d’obtenir une réduction du taux de TVA jusqu’à 5,5 %. Cette réduction s’applique à l’achat des matériaux et à la main-d’œuvre. Notons que les travaux de maintenance de la toiture sont aussi éligibles à un taux de TVA réduit dans la mesure où l’opération contribue à l’amélioration du confort thermique au sein du bâtiment, mais surtout à l’optimisation de la consommation énergétique du ménage.
La prime nommée : « coup de pouce »
Il s’agit d’une aide spécifique pour financer les travaux destinés à l’optimisation de la consommation énergétique au sein d’une résidence. Ce dispositif dispose d’une rubrique qui permet au bénéficiaire d’utiliser le montant perçu pour financer les travaux de rénovation globale, incluant ainsi la rénovation de la toiture. Notons qu’il s’agit d’un financement proposé par les entreprises signataires d’une charte favorisant l’économie d’énergie. De ce fait, il n’est pas permis de demander cette subvention dans la mesure où le ménage bénéficie déjà d’une aide financière liée aux dispositifs CEE.
Enfin, les aides pour la rénovation de toiture sont nombreuses, mais elles sont soumises à certaines conditions. Ainsi, il est indispensable de s’informer au sujet des exigences liées à chaque offre. Il est aussi recommandé de modifier le projet selon les conditions imposées pour obtenir une subvention qui financera les travaux de rénovation de votre toiture. Vous retrouvez un résumé synthétique de l’aide pour la rénovation de la toiture en suivant ce lien.