MaPrimeRénov est une aide financière offerte par le gouvernement français au travers de l’agence nationale pour l’habitat (Anah). Elle permet d’effectuer des travaux de rénovation dans certains types de logements et pour certains types de ménages. Nous vous présentons ici les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier.
Les conditions géographiques
Avant tout, les personnes concernées par cette prime doivent être compris dans un espace géographique définit. Ils doivent être soit en France, soit dans les territoires français d’outre-mer.
De plus, selon les conditions d’éligibilité, seuls les propriétaires demeurant dans l’habitation à titre de résidence principale pourront bénéficier de la prime.
Les conditions économiques des ménages
L’aide est octroyée à 4 types de ménages : les ménages à ressources très modestes, les ménages à ressources modeste, les ménages à ressources intermédiaire et les ménages à ressources plus élevées.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez forcément appartenir à une de ces catégories de ménages. Précisons que le plafond de revenus diffère selon que le logement se trouve en Île-de-France ou dans d’autres régions.
De plus, il diffère aussi selon le nombre de personnes pris en charge par le foyer. Pour connaitre la catégorie à laquelle vous appartenez, vous pouvez consulter le site officiel de MaPrimeRénov et comparer vos revenus avec ceux définis pour chacune des différentes catégories.
Les conditions d’aide
La prime rénov énergétique, peut être cumulée avec certaines aides à la rénovation comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE) et l’éco-PTZ. Elle peut aussi être cumulée avec les aides proposées par votre communauté locale.
Il n’est pas possible de la cumuler avec l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah. Pour connaitre toutes les aides avec lesquelles la MaPrimeRénov peut être cumulé, le mieux serait de vous rendre sur le simulateur d’aide.