On m’a conseillé de rénover ma pompe à chaleur qui fonctionne encore, pourquoi ?

Vous avez votre pompe à chaleur depuis plus de 5 ans et vous avez toujours été satisfait de ses fonctions. La température qu’elle dégage vous a toujours aidé à affronter les saisons froides. Vous vous sentez bien malgré les petits bruits qu’elle fait et qui deviennent plus intenses la nuit lorsque toutes les pièces de la maison sont silencieuses. Pourtant, lorsque votre voisin est passé chez vous, il vous a conseillé de rénover votre pompe à chaleur. Ne vous a-t-il pas dit pourquoi ? Et bien vous ne manquerez pas de le savoir en lisant ce qui va suivre.

D’excellentes performances même par grand froid

Vous vous êtes dit sûrement que votre pompe à chaleur vous va très bien, même en période hivernale. Personne ne le nie d’ailleurs. La preuve, vous ne la désinstallez toujours pas. Néanmoins, avez-vous déjà pensé à son rendement ? Cela dit, choisir sa pompe à chaleur ne signifie uniquement pas choisir le plus performant en matière de température. Ce qu’il faudrait faire par contre, c’est d’y ajouter une préoccupation sur son rendement qui est défini par le rapport entre l’énergie délivrée par la pompe pour réchauffer la pièce et celle qu’elle a consommé pour faire marcher son compresseur. Et c’est ainsi que les ingénieurs ont décidé de fabriquer des nouvelles pompes à chaleur qui peuvent vous faire bénéficier à la fois des belles performances et des rendements impressionnants, si l’on se réfère à leur coefficient de performance saisonnier ou SCOP (Seasonal Coefficient of Performance).

Ce dernier donne les performances moyennes de l’appareil sur une saison de chauffe complète. Il représente le nombre de KWh d’énergie produite pour 1 KWh d’énergie consommée. Si, par exemple, l’appareil délivre 3 KWh d’énergie après en avoir consommé 1 KWh, on dit qu’il a un SCOP de 3. En général, pour les pompes à chaleur air-eau, 3 à 4 KWh de chaleur est produite pour la consommation d’1 KWh d’électricité. Évidemment, si votre pompe à chaleur est un ancien modèle, elle ne peut profiter que de performances moins importantes.

Des modèles de plus en plus silencieux

Tout le monde sait que les anciens modèles de pompes à chaleur émettent beaucoup de bruits. La nuit, alors que vous auriez aimé avoir un environnement silencieux, le bruit de votre pompe à chaleur est de plus en plus net et beaucoup plus audible parce que toutes les pièces de votre domicile sont inactives. Il est vrai que les modèles récents sur le marché ne sont pas totalement silencieux mais ils émettent un bruit moindre si on fait une comparaison avec celui des pompes à chaleur ancien modèle.  Il existe même, sur le marché,  des versions ultra silencieuses qui affichent une puissance acoustique très basse. Le bruit émis par les pompes à chaleur est similaire à celui d’un appareil électroménager d’intérieur. Toutefois, il existe des règles précises qui stipulent que seuls les professionnels en rénovation énergétique peuvent installer le module extérieur afin de limiter le bruit qu’il émet.

De l’esthétique à mettre en valeur

Les nouveaux modèles n’ont pas été uniquement conçus pour avoir des changements en matière d’efficacité. Ils mettent également en avant un confort et un esthétique plus appréciables. En effet, les anciens modèles sont généralement composés de 2 unités. Ce qui représente donc un certain encombrement à prendre en compte lorsqu’on souhaite en faire l’acquisition. Heureusement que les inventeurs ne manquent pas d’idées pour nous rendre la vie toujours plus facile.

D’autre part, les modèles qui nous sont proposés actuellement sont de plus en plus compacts et leurs installations deviennent plus simples si bien que l’appareil peut être posé même dans les très petites habitations. De plus, les unités intérieures des pompes à chaleurs arborent actuellement un design de plus en plus étudié. Ils sont maintenant proposés en plusieurs coloris et prennent également des nouvelles formes pour s’adapter à votre décoration intérieure. Et la meilleure, c’est qu’il existe de nos jours des habillages pour les pompes à chaleur. Il s’agit de boîtiers, en différentes matières et divers coloris, qui peuvent servir à embellir les unités extérieures des pompes à chaleur. Tout est mis en œuvre pour rendre l’acquisition d’une pompe à chaleur plus attrayante. Et c’est peut être pour toutes ces raisons que votre voisin vous a conseillé de changer la vôtre : il a probablement trouvé le style très démodé et trop bruyant de votre pompe à chaleur pour une maison de l’année 2021.

Panneaux Solaires

Un investissement rentable grâce aux subventions. Faites le test

  • Jusqu'à 70% d'économies sur vos factures d'énergie
  • Jusqu'à 2 500€ d'aides de l'État
    Nouveau
  • Record de rentabilité prévu pour 2022

Autres articles sur le même sujet