MaPrimeRénov : une aide à la rénovation énergétique de votre logement

Dans la course contre le réchauffement climatique et la détérioration de la planète, il est important de mener des actions fortes axées sur la diminution des dépenses énergétiques et l’amélioration des méthodes utilisées dans ce cadre. Pour aider personnes défavorisées à entrer dans cette démarche, l’Etat français a créé des aides à la rénovation énergétique dont la toute dernière est MaPrimeRénov. De quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce que MaPrimeRénov ?

MaPrimeRénov est une aide à la rénovation énergétique de logement. Elle est versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). En réalité, cette nouvelle aide vient remplacer le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE).

MaPrimeRénov cumule donc le CITE et les aide de l’Anah dont le slogan est « Habiter mieux agilité ». Cette nouvelle aide est versée aux propriétaires occupants et sous conditions de ressources. Elle est attribuée pour les logements localisés sur le territoire français  et en outre-mer, dont la construction est achevée depuis au moins 2 années.

MaPrimeRénov vient remplacer peu à peu le CITE qui ne sera plus attribué d’ici la fin de l’année 2021. L’année 2020 est donc une année de transition entre ces deux aides à la rénovation. Elle permet donc des concessions afin de ne pas brusquement défavoriser ceux qui ne seront plus pris en compte dès l’année 2021.

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov ?

MaPrimeRénov n’est pas exactement pareil au CITE. Elle ne prend pas en compte tous les bénéficiaires de l’ancienne aide. En effet, MaPrimeRénov ne peut être attribuée qu’aux ménages à revenus modestes et aux ménages à revenus très modestes.

Pour définir chacune de ces catégories de bénéficiaires, des seuils de revenus en fonction du nombre de personnes à charge sont fixés. Pour donc savoir si vous êtes éligible ou pas à cette aide, vous devez voir ces seuils et les comparer à votre situation.

Malheureusement, certains des bénéficiaires du CITE, dont les revenus dépassent ces seuils ne seront pas pris en compte par MaPrimeRénov.

Quel genre de travaux pour MaPrimeRénov ?

MaPrimeRénov s’applique pour des travaux de rénovation spécifiques. Il s’agit en général des travaux pour isoler et chauffer la maison et aussi pour la ventiler. Elle s’applique aussi pour les travaux d’audit énergétique des maisons individuelles ou des appartements en habitat collectif.

Ces travaux sont détaillés sur le site officiel maprimerenov.gouv.fr. Précisons que cette aide ne peut être portée qu’aux foyers dont les travaux de rénovation sont réalisés par des entreprises labellisées reconnues garantes pour l’environnement.

A combien s’élève le montant de la prime ?

La prime versée par cette aide à la rénovation est d’une limite de 20 000€ par logement et sur une limite de 5 ans.

Elle dépend du type de travaux et des équipements utilisés pour effectuer les rénovations. En effet, pour chaque type de travail de rénovation, un plafond est défini. Aussi, le montant offert pour chaque travail n’est pas le même pour les ménages à revenus modestes et pour ceux à revenu très modestes.

Pour connaitre le montant de votre prime, vous pouvez passer par le simulateur prévu à cet effet sur le site officiel du gouvernement.

Panneaux Solaires

Un investissement rentable grâce aux subventions. Faites le test

  • Jusqu'à 70% d'économies sur vos factures d'énergie
  • Jusqu'à 2 500€ d'aides de l'État
    Nouveau
  • Record de rentabilité prévu pour 2022

Autres articles sur le même sujet