Ma Prime Rénov est une aubaine pour les familles à revenus modestes. Depuis le 1er octobre 2020, elle a été élargie même aux propriétaires les plus aisées. Cette prime est une subvention avec laquelle le bénéficiaire peut financer la rénovation énergétique de sa maison. Quelles sont les astuces qui vous permettront d’en bénéficier ? Réponse dans cet article.
Résider dans sa maison principale
La première condition de l’état pour bénéficier de Ma Prime Rénov est de vivre dans sa maison principale. Une maison est considérée comme principale lorsqu’elle est le lieu de résidence de toute la famille. Vous devez y être en permanence avec tous les membres de votre famille. Ainsi donc, l’astuce serait de faire votre demande de rénovation sur le compte de la maison dans laquelle vous résidez quotidiennement.
Faites attention à ne pas choisir une maison secondaire. Il s’agit de vos maisons de vacances dans lesquelles vous n’allez que périodiquement. Une maison ayant le statut de maison de vacances n’est pas éligible pour bénéficier de l’appui de Ma Prime Rénov. Cette condition s’adresse surtout aux propriétaires nantis ayant de nombreuses propriétés.
Se conformer aux catégories de revenus préétablis
Le projet de Ma Prime Rénov s’adresse à un certain type de propriétaires. Ces propriétaires sont classés selon leurs revenus bruts. Ainsi donc en fonction du montant, on a les foyers plus modestes, les foyers modestes, les foyers de revenus stables et les foyers nantis. Au début de cette année, seuls les propriétaires dont les revenus sont vraiment bas ou modestes pouvaient en bénéficient.
Mais depuis le 1er octobre, cette liste a été élargie à tous les propriétaires. Désormais, tout le monde a accès à Ma Prime Rénov. Peu importe, le montant de vos revenus secondaires, vous pourrez bénéficier de la prime. Attention à ne pas frauder ! Il y a des dispositions légales qui préconisent des sanctions dans ce cas.
Faire un projet en dessous du seuil de la subvention
Le plafond de la subvention à obtenir de Ma Prime Rénov est de 20 000 euros sur 5 ans. Ainsi donc, sur une durée de 5 ans, l’état financera les travaux du ménage afin que la consommation énergétique baisse. Mais pour que cela soit effectif, vous devez faire très attention dans les perspectives de la rénovation en tenant compte de la durée. Cela vous permettra de ne pas franchir la limite fixée par le gouvernement.
Mieux, vous allez pouvoir bénéficier d’un report et dans la 5e année, vous allez pouvoir faire une importante de rénovation. Cependant, l’accumulation avec certaines aides locales peut s’avérer intéressante.
Sélectionner les projets de rénovation cautionnés
Ma Prime Rénov ne finance pas tous les projets de rénovation énergétiques. Vous allez devoir axer votre demande sur les travaux qui sont acceptés par le projet. Il s’agit des travaux d’isolation, de ventilation et ceux d’installation de chauffage, etc. Renseignez-vous sur ces différents travaux. Il faut aussi tenir des certificats d’économie d’énergie en votre possession pour mettre en place votre projet de rénovation énergétique.
Choisir un professionnel de la rénovation labélisé RGE
Avant que le gouvernement ne valide votre demande, il doit s’assurer d’un élément très important. Il s’agit de la vérification de la licence RGE du professionnel de la rénovation. L’un des objectifs de Ma Prime Rénov est de protéger l’environnement. Ainsi donc, l’entreprise qui sera chargée des travaux doit être Reconnu Garant de l’Environnement par l’État.
Cette condition d’éligibilité est la plus importante. Vous devrez nécessairement y tenir compte. Ensuite, prendre son devis puis l’intégrer à votre dossier de demande. Mais faites attention à ne pas vous faire arnaquer. Pour cela, vous pouvez vérifier l’identité de votre professionnel dans l’annuaire créé à cet effet.