Le budget à prévoir pour financer les travaux de réhabilitation d’une maison est l’un des principaux obstacles à la mise en œuvre du projet. C’est la raison pour laquelle les aides de l’ANAH ont été conçues. Il s’agit généralement d’aides financières octroyées par l’État afin d’amortir les dépenses sous différentes conditions. Découvrez dans la suite de l’article les travaux éligibles aux aides de l’ANAH ainsi que les différents moyens de monter le dossier de demande.
Aides de l’ANAH : quels sont les travaux éligibles ?
Les aides de l’ANAH sont, en principe, destinées au financement des travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation des combles et des murs, le remplacement des dispositifs de chauffage non performants, l’installation de fenêtres à double vitrage, la mise en œuvre d’un DPE ou diagnostic de performance énergétique, la réalisation d’un audit énergétique et la rénovation globale d’une habitation.
À noter que pour bénéficier d’une aide de l’ANAH, il est indispensable pour le demandeur de remplir les conditions d’éligibilité pré-requises. On peut citer, en premier lieu, l’âge (15 ans minimum) et le type d’occupation du logement (résidence principale). Il faut que le montant à allouer à la mise en œuvre soit supérieur ou égal à 1 500 euros hors taxe.
Pour optimiser ses chances de bénéficier d’une aide de l’ANAH, le demandeur doit s’engager à habiter dans le logement dans les 6 années qui suivent la réalisation des travaux. De plus, le candidat aux aides de l’ANAH doit confier les travaux de rénovation énergétique de sa maison à une entreprise labellisée RGE. En outre, il ne doit pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro durant les 5 années qui précèdent la demande.
Par ailleurs, le montant de l’aide financière de l’ANAH varie en fonction des revenus du foyer et est catégorisé par code couleur. Le bleu correspond aux foyers très modestes, le jaune aux foyers modestes, le violet aux revenus de classe intermédiaire ou standard et le rose aux foyers aisés. La somme donnée peut également dépendre du lieu de résidence du demandeur ainsi que de l’importance des travaux à entreprendre.
Aides de l’ANAH : comment monter le dossier ?
Le dépôt du dossier de demande doit se faire bien avant le commencement des travaux. De ce fait, il est vivement conseillé d’attendre la réponse de l’ANAH avant de conclure un contrat de réalisation des travaux. Par ailleurs, la souscription des potentiels bénéficiaires aux aides de l’ANAH peut se faire via 3 possibilités, à savoir :
-
- inscription en ligne sur France Rénov’
Pour déposer vous-même votre dossier de demande d’aides financières de l’ANAH, créez votre compte personnel sur le guichet unique France Rénov’. Pour cela, entrez une adresse mail valide et fonctionnelle, puis insérez un mot de passe pour le compte. Continuez en suivant les instructions sur le site.
-
- Accompagnement gratuit par un conseiller France Rénov’
Il est possible de se faire accompagner par un conseiller France Renov’ lors du montage de votre dossier de demande d’aides de l’ANAH. Pour ce faire, il vous suffit d’appeler au 0 808 800 700 ou d’aller sur l’espace « Trouver un conseiller » sur le guichet unique France Renov’.
-
- désignation d’un mandataire
La désignation d’un mandataire MaPrimeRénov comme une association ou une entreprise spécialisée est, en l’occurrence, la solution la plus prisée par les demandeurs d’aides de l’ANAH qui ont du mal à gérer les démarches administratives. En effet, le mandataire procédera au montage du dossier à leur place.
Quel que soit le moyen de souscription que vous choisissez, sachez que les travaux en question doivent débuter dès la réception de l’acceptation de l’agence. Le financement de l’ANAH a une durée de péremption de 3 ans. Vous devez envoyer la facture des travaux à l’Agence nationale de l’habitat à l’achèvement.