FAQ sur l’ANAH

L’énergie est une ressource qui mérite d’être préservée et exploitée à bon escient. Afin d’aider au mieux les citoyens à adopter cette démarche écologique, l’État met en place des programmes d’aides visant à financer les travaux de rénovation énergétique. Ceux-ci sont octroyés aux habitants via l’ANAH, une agence instaurée par le gouvernement français. Envie d’en savoir davantage sur cet organisme ? Nous vous invitons à parcourir cet article.

L’ANAH : c’est quoi ?

L’Agence Nationale de l’Habitat (abréviée ANAH) est une agence qui se consacre à l’amélioration de l’état des logements privés (de plus de 15 ans). L’idée est de permettre aux propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants, de bénéficier d’une meilleure qualité de vie surtout en matière de confort énergétique. Ainsi, l’ANAH octroie aux travailleurs modestes des subventions packagées sous le « Programme Habitat Mieux » incluant plusieurs aides liées aux travaux de rénovation énergétique et sanitaire. Ce sont notamment :

• l’aide aux travaux d’ANAH (octroi d’une subvention à hauteur de 35 à 50 % du montant global des travaux) ;

• l’Allocation Solidarité Énergétique (3000€) ;
• les aides liées à la collectivité locale ;
• la majoration de 500 euros de l’Allocation Solidarité Énergétique.
Il est à préciser que cette agence est régie par trois ministères, à savoir : le ministère en charge de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministère de l’Action et des Comptes Publics et le ministère de l’Économie et des Finances.

Quels sont les objectifs de l’ANAH à travers ses aides ?

Comme évoqué ci-dessus, les missions de l’ANAH sont généralement basées sur la lutte contre les fractures sociales et territoriales. Cinq grands axes d’orientation guident ses actions :

• la résorption des habitats indignes ;
• la lutte contre la précarité énergétique ;
• la prévention et le traitement des copropriétés en difficulté ;
• lamélioration des logements des personnes fragiles (les seniors et les handicapés) en matière de logements ;
• l’amélioration de l’accès au logement des personnes les plus modestes.

Quelles sont les différentes aides de l’ANAH ?

L’ANAH octroie plusieurs types d’aides en fonction des travaux projetés par les propriétaires.

Pour les travaux de rénovation énergétique, on distingue :

• Ma Prime Renov Sérénité

Cette prime correspond au montant dédié au financement des travaux d’amélioration des performances énergétiques d’une habitation d’au moins 35 %. De manière plus précise, celle-ci permet de subvenir à un bouquet de travaux effectués en même temps. On prendra l’exemple de l’isolation de combles réalisée parallèlement au remplacement du système de chauffage. Ce sont les ménages en situation de précarité qui peuvent en bénéficier. L’habitation doit avoir été construite sur plus de 15 ans.

• Ma Prime Renov

Contrairement à Ma Prime Renov Sérénité qui concerne deux travaux en même temps, Ma Prime Renov finance uniquement une partie d’un projet de rénovation ponctuel : isolation de murs, pose de VMC, installation de poêle à granulés ou poêle à bûche, etc. Il n’y a pas de conditions de revenus pour pouvoir l’obtenir. Toutefois, le montant de la somme attribuée varie en fonction du revenu fiscal de référence du demandeur. Celui-ci est plafonné à 20 000 euros par logement sur une période de 5 ans.

Du côté des travaux d’amélioration des logements, il y a :

• Habiter sain

Cette aide permet de financer les travaux de sécurisation et de remise aux normes d’un logement. Cela peut être par exemple l’installation d’un réseau électrique, le raccordement au gaz ou à l’eau. Cette prime peut être égale à 50 % du coût total des travaux avec un montant maximal de 10 000 euros.

• Habiter serein

La prime Habiter serein concerne les travaux de plus grande ampleur comme la pose de salle de bain, le remplacement de toiture ou encore la consolidation de fondations. La somme attribuée dans le cadre de cette aide ne dépasse pas les 25 000 euros.
Par ailleurs, l’ANAH peut également financer l’accompagnement d’un projet de travaux par un professionnel proposé par l’établissement lui-même. Il peut s’agir d’une assistance sociale, financière ou technique selon les travaux à effectuer.

Le montant est de :

– 307 euros : pour les travaux d’amélioration pour la sécurité et la salubrité de l’habitat ;
– 573 euros : pour les travaux de rénovation énergétique ;
– 859 euros : pour les projets plus étendus.

Panneaux Solaires

Un investissement rentable grâce aux subventions. Faites le test

  • Jusqu'à 70% d'économies sur vos factures d'énergie
  • Jusqu'à 2 500€ d'aides de l'État
    Nouveau
  • Record de rentabilité prévu pour 2022

Autres articles sur le même sujet