Aménagement de salle de bains: quelles sont les mesures à connaître pour assurer un usage confortable?

Vu sa petitesse, la salle de bain est un endroit dont l’aménagement doit être effectué avec grand soin. Il faut analyser chaque millimètre près avec une grande attention afin de ne pas gaspiller l’espace. Afin de donner plus de marge de manœuvre par rapport au sujet, plusieurs experts ont essayé de donner certaines mesures à connaître.

Le projet d’aménagement d’une salle de bain

Pour les experts il n’y a pas de doute, chaque projet d’aménagement de salle de bain est unique en son genre. Cependant, la réalisation devient plus facile pour toutes sortes de salle de bain lorsque le propriétaire a déjà en tête une idée sur certaines mesures. ATOUT RÉNOVATION à Pougnadoresse est une société spécialisée dans les projets d’aménagement en tout genre.

Cette entreprise a donc une certaine expérience en ce qui concerne l’aménagement possible pour une salle de bain. Quand il y a déjà un plan bien détaillé en tête, il n’y aura plus de mal à choisir le type de baignoire adapté car les dimensions à ne pas excéder sont déjà connues et bien précises. Un plafond ou non en fonction du haut de votre salle de bain, un éclairage adéquat et le type de meuble vasque qui saurait convenir et son emplacement.

Une circulation fluide dans la salle de bain : les nécessités ?

Une salle de bain n’est pas comme une cuisine. Il n’existe pas dans une salle de bains, un triangle d’activité assurant une circulation aisée comme dans une cuisine. Il est donc important de respecter quelques mesures afin d’avoir un espace approprié pour une circulation aisée.

La dimension idéale doit être de 100 cm entre chacun des équipements hygiéniques corporels. En cas d’impossibilité, un écart de 55 cm autour d’une baignoire et de 70 cm devant une baignoire et un lavabo sont recommandés. Bien évidemment, ces mesures doivent être revues dans les cas où l’intéressé serait une personne à mobilité réduite.

Il en est de même pour les seniors n’ayant plus une certaine capacité.

Les équipements des salles de bains : les superficies idéales

Aujourd’hui, des aides financières sont octroyées pour plusieurs sortes d’aménagement sur le plan sanitaire. Ainsi, il est possible aujourd’hui d’obtenir une aide pour l’aménagement de votre salle de bain si celle-ci remplit certains critères. Il peut s’agir d’une salle d’eau, d’une salle de bains familiale ou encore d’une petite salle de bains.

Une surface totale de 6 m2 doit être prévue pour avoir une salle de bains avec une baignoire et une douche. Quelques ajouts peuvent être possibles :

  •   Un lave-linge dans la salle de bains, sous un plan de toilette ayant 60 cm de large ;
  •   Un lavabo sur colonne ou d’un meuble vasque dont la hauteur est comprise entre 82 et 90 cm ;
  •   Des meubles lave-mains de 40 à 50 cm ;
  •   Des meubles standards de 70 à 100 cm.

Des murs adaptés pour une pièce d’eau

Pour un aménagement optimal d’une salle de bain, il est important de planifier les travaux. Non seulement il faut une meilleure planification mais une analyse préalable des éléments situés tout autour. La protection des murs d’une salle de bain est capitale. Il est recommandé de les rendre étanches de telle sorte qu’il ne puisse pas succomber aux infiltrations d’eau.

Pour la circonstance, un traitement hydrofuge des zones exposées aux projections d’eau est employé. Il est également recommandé de tenir compte d’une mesure de 30 cm au-dessus du pommeau de douche.

Disposition d’appareils électriques dans une salle de bain

Généralement, les dispositions ne sont pas les mêmes dans les salles de bains pour seniors et dans les salles de bains pour jeunes ou simples adultes. L’éclairage n’est pas chose simple parce son installation est réglementée et il a un rôle primordial dans le bien-être de l’être humain. Pour une disposition optimale des lumières, les experts recommandent un faux plafond de 10 cm d’épaisseur pour les éclairages encastrés traditionnels et 3 cm pour les spots extra-plats.

Panneaux Solaires

Un investissement rentable grâce aux subventions. Faites le test

  • Jusqu'à 70% d'économies sur vos factures d'énergie
  • Jusqu'à 2 500€ d'aides de l'État
    Nouveau
  • Record de rentabilité prévu pour 2022

Autres articles sur le même sujet