Rénovation d’un studio : y a-t-il des possibilités d’aide financière ?

Rénover un studio offre de nombreux avantages. En plus d’améliorer le confort de ses occupants, les travaux effectués peuvent aussi augmenter considérablement sa valeur. Cependant, comme vous le savez sans doute, la rénovation d’un logement, qu’il soit de petite ou de grande surface, nécessite un budget plus ou moins conséquent. Vous envisagez de faire des travaux de rénovation dans votre studio, mais vous avez un budget serré ? Qu’à cela ne tienne, vos travaux sont peut-être éligibles à des aides financières de l’État sans que vous ne le sachiez.

Les éléments à rénover dans un studio

Comme pour tous les logements, le prix de la rénovation d’un studio varie en fonction de nombreux critères : sa surface, son état général, l’ampleur et le type de travaux à réaliser, la qualité des matériaux et des équipements utilisés, etc.

Dans le cas d’un studio, les travaux de rénovation peuvent aller d’un simple réaménagement à une réfection totale. Dans le deuxième cas, c’est-à-dire la réfection totale, une inspection des lieux est préconisée afin de bien évaluer l’ampleur des travaux à effectuer. Il arrive que de simples travaux de rafraîchissement suffisent pour redonner un coup de jeune à un studio : revêtement de murs, revêtement de sol, etc.

D’un autre côté, remettre à neuf un studio peut aussi impliquer des travaux plus importants comme le remplacement de la plomberie et des équipements électriques, la rénovation du chauffage, le changement des appareils sanitaires, des travaux d’isolation ou encore le remplacement de menuiseries (portes, fenêtres, etc.). Dans ce cas, il vous faudra un budget beaucoup plus conséquent.

Quels tarifs pour la rénovation d’un studio

Pour un studio d’environ 15 m², le coût de la rénovation varie entre 1 500 et 10 500 euros, en fonction des travaux à effectuer et de la qualité des matériaux et des équipements utilisés. Pour des travaux de plus grande envergure, vous devez préparer un budget compris entre 7 500 et 20 000 euros. S’il s’agit d’un studio de 20 m², le coût des travaux peut aller de 2 000 à 30 000 euros pour une rénovation plus conséquente. La facture peut même monter jusqu’à 40 000 euros pour un studio un peu plus spacieux.

Y a-t-il des possibilités d’aides financières ?

Comme vous le savez sans doute, l’État encourage fortement les travaux de rénovation de logement. Dans cette optique, le Gouvernement propose plusieurs aides au financement. Pour n’en citer que quelques-unes, on pense notamment à MaPrimeRénov, les aides de l’Anah, la TVA à taux réduit à 5,5 %, ou encore la CEE (Certificat d’Économie d’Énergie). Et justement, il se trouve que les studios figurent dans la liste des logements qui peuvent faire l’objet d’aides financières.

Toutefois, vous devez prendre en compte que ces aides financières ne concernent pas tous les travaux. En effet, seuls les travaux qui visent à améliorer les performances énergétiques du logement sont concernés. On parle ici des travaux d’isolation et du changement des équipements de chauffage pour un appareil plus performant et moins énergivore. Les travaux doivent aussi être réalisés par des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bénéficier de ces aides.

Votre spécialiste de la rénovation de logement à Lyon

Afin de vous assurer d’un travail de qualité, confiez la rénovation de votre logement aux artisans de l’entreprise INSPIRATION. Cette entreprise implantée au 103 Rue Sebastien Gryphe 69007 à Lyon, est réputée pour la qualité de ses services dans la rénovation de logements. Son équipe est aussi qualifiée pour réaliser des projets de construction ou d’extension de maison. Avec l’entreprise INSPIRATION, votre projet est entre de bonnes mains.

Panneaux Solaires

Un investissement rentable grâce aux subventions. Faites le test

  • Jusqu'à 70% d'économies sur vos factures d'énergie
  • Jusqu'à 2 500€ d'aides de l'État
    Nouveau
  • Record de rentabilité prévu pour 2022

Autres articles sur le même sujet