Quelle subvention pour une rénovation de toiture ?

Vous souhaitez rénover votre toiture et pourtant vous n’avez pas assez de budget ? Que faire pour alléger les dépenses liées aux travaux de rénovation? Pensez à recevoir des subventions en suivant certaines démarches ! Si tel est votre projet, cet article peut vous intéresser. Découvrez sans plus tarder les diverses subventions pour la rénovation de votre toit !

Quelles sont les aides octroyées par l’État et les compagnies privées pour les travaux de rénovation de votre toiture ?

Sachez que l’État et certaines compagnies privées peuvent proposer des aides financières chaque année.

  • « Ma prime Renov 2022 toiture

Cette prime est en fait l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique. Cette année, le CITE change, évolue et est mixé avec l’aide HMA ou Habiter Mieux Agilité et l’Anah. Ce type de prime prend actuellement la forme d’une aide forfaitaire et le montant est proportionnel au niveau des revenus du ménage. Afin d’en bénéficier, il faut que votre habitation ait 15 ans d’ancienneté au minimum ! Sachez également que cette prime de rénovation de toiture est adressée aux copropriétés et versée en une seule fois au syndicat. Cela est fait dans le but de faciliter la gestion des travaux de rénovation de votre toiture.

Bon à savoir : Pourquoi faire appel à l’État ? Pour alléger le coût élevé des travaux, il est indispensable de faire subventionner une partie de ses travaux de rénovation de toiture !

  • Les subventions de l’Anah

Que signifie Anah ? Historiquement, Anah est une agence publique créée depuis longtemps et placée sous la tutelle de l’État. Sachez que vous pouvez également demander des subventions pour vos travaux de rénovation de toiture auprès de ce généreux organisme. Si vous avez donc un budget modeste ou très modeste, votre demande sera bien éligible à leurs subventions. En effet, cette agence a notamment été conçue pour les foyers de modeste budget et ses aides financières peuvent même couvrir jusqu’à 50 % HT du coût de vos travaux !

  • Les subventions des fournisseurs d’énergie

Pour une bonne protection de l’écosystème et la réduction des pertes d’énergie dans votre logement, des primes vous sont offertes par les fournisseurs d’énergie. En effet, vous les recevrez généralement après la constatation d’une bonne isolation de votre habitation depuis votre toiture. Le montant des primes dépend :

– de la performance énergétique de la toiture

– du lieu d’habitation

-du revenu (prime bonifiée)

Les conditions d’éligibilité sont citées ci-après :

– il faut que votre logement ait au moins 02 ans d’ancienneté

– le chantier doit être effectué par des professionnels RGE ou Reconnus Garants de l’Environnement.

– la signature du contrat de la prime énergie avec le fournisseur est aussi nécessaire avant le commencement des travaux.

  • Les subventions de l’éco-prêt à taux zéro

Sachez que vous pouvez également bénéficier d’aides financières auprès de l’éco-prêt pour la rénovation de votre toiture ! En effet, ces subventions sont cumulables avec d’autres aides telles que la prime énergie, la prime Renov, la TVA, etc. Voici les démarches que vous devez effectuer :

  • Pensez à réaliser l’isolation thermique de votre toiture.
  • Vous devez également vous rendre dans une institution bancaire qui travaille avec l’État en vous munissant d’un dossier solide.
  • Enfin, profitez des primes de 50 000 € pour vos travaux de rénovation de toiture auprès de l’éco-PTZ  avec une durée maximale de remboursement portée à 20 ans !

Il existe également d’autres subventions pour votre projet de rénovation de toiture. À titre d’exemple : la TVA à taux réduit, l’exonération de la taxe foncière, … .

Panneaux Solaires

Un investissement rentable grâce aux subventions. Faites le test

  • Jusqu'à 70% d'économies sur vos factures d'énergie
  • Jusqu'à 2 500€ d'aides de l'État
    Nouveau
  • Record de rentabilité prévu pour 2022

Autres articles sur le même sujet