Isolation thermique des villas en bord de mer

Avoir une villa au bord de la mer est un rêve pour beaucoup de personnes. Cependant, c’est un luxe que peu de personnes peuvent s’offrir. Cela est dû au simple fait que les exigences sont nombreuses et plus encore quand il s’agit d’isolation thermique. Voici alors tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Villas en bord de mer : les règlements à suivre

Se lancer dans une construction de maison en bord de mer demande impérativement de respecter certaines conditions déjà définies par la loi littorale. Cela y va de votre intérêt et permet de garantir votre sécurité ainsi qu’une bonne économie d’énergie. C’est d’ailleurs l’un des principes de base à respecter pour bénéficier d’un permis de construire. Voici quelques aspects importants de ce règlement.

La bande des 100 mètres

En dehors des espaces urbanisés, et plus précisément sur une bande de 100 mètres, les constructions sont prohibées. Les 100 mètres sont définis à partir de la limite la plus élevée du rivage.

Les espaces exceptionnels et distinctifs du littoral

Ce sont des espaces qui sont exclus et sur lesquels il est possible de construire. En effet, ces espaces sont considérés comme uniques et propres aux paysages caractéristiques du patrimoine naturel et culturel. En plus de ces règles principales, si vous désirez mener des travaux de rénovation, vous devez pouvoir justifier cela auprès des acteurs du plan d’urbanisme.

Villas en bord de mer : isolation thermique

Pour construire une maison en bord de mer, il est très important de veiller à la qualité et à la résistance des matériaux depuis la base. C’est de là que commence l’isolation thermique. Il est même préférable de confier le choix au professionnel comme Ace Construction. Assez expérimentés, ils sont capables de vous accompagner convenablement lors du choix du matériau. Toutefois, voici quelques informations.

La boiserie : comment choisir ?

Comme vous le savez si bien les conditions climatiques environnant le bord de la mer sont rudes. Votre habitation sera confrontée à de violents vents, au sel marin, à la pluie et au soleil. C’est les raisons qui expliquent la nécessité de choisir des matériaux résistants. Il faudra être très stricte dans le choix de vos menuiseries. Cela vous assurera une très bonne isolation thermique et phonique.

Alors, éviter de toute évidence les menuiseries sensibles à la corrosion. Il est recommandé de pencher pour des menuiseries en PVC lors d’une rénovation énergétique par exemple. Car elles sont résistantes de nature et demandent peu d’entretien. Il en existe de différentes couleurs. Si vous désirez utiliser un matériau conciliant élégance et résistance, optez pour celle en aluminium.

Les vitrages

L’isolation est très importante pour les villas situées en bord de mer. Ainsi pour bénéficier d’une très bonne isolation thermique, vous devez appliquer un double vitrage minimum. Certains vont jusqu’à réaliser un triple vitrage pour réduire ou mettre en sourdine le bruit du vent lors des fortes tempêtes. Ces vitres juxtaposées les unes sur les autres sont séparées par une lame de gaz.

Villas en bord de mer : conseils pratiques

Pour la réalisation de l’isolation thermique en particulier lorsque vous avez bénéficié de plusieurs aides financières, vous devez respecter quelques règles :

  • Veillez au respect de la loi en vigueur concernant les villas en bord de mer ;
  • Bien définir l’espace à utiliser ;
  • Choisir des matériaux de qualité et résistant ;
  • Choisir des vitres de qualité et un doublage à la hauteur de vos attentes ;
  • Et pour finir, veillez sur l’entretien régulier des matériaux et des joints en particulier.

Ce dernier point est très important parce que les joints sont plus ou moins sensibles au sel marin. Leurs entretiens réguliers permettront de maintenir l’étanchéité de vos menuiseries.

Respecter les principes de bases, choisir des matériaux résistants et de qualité sont les règles à suivre pour jouir d’une bonne isolation thermique des villas en bord de mer.

Panneaux Solaires

Un investissement rentable grâce aux subventions. Faites le test

  • Jusqu'à 70% d'économies sur vos factures d'énergie
  • Jusqu'à 2 500€ d'aides de l'État
    Nouveau
  • Record de rentabilité prévu pour 2022

Autres articles sur le même sujet