En plus de former une barrière protectrice, les murs extérieurs d’une maison font également office d’éléments décoratifs. À l’image de leurs fonctions, ils sont donc conçus de manière à faire preuve d’une grande solidité, tout en ayant un aspect esthétique remarquable. Cependant, les épreuves du temps et les agressions répétées des intempéries vont à long terme ternir leurs états. Des travaux de rénovation, et en particulier le ravalement de façade, vont alors s’avérer nécessaires. Néanmoins, les coûts liés aux travaux de rénovation peuvent s’avérer importants, ce qui peut compromettre le projet. Heureusement, il existe des aides financières qui permettent aux propriétaires de réaliser les travaux de ravalement de façade.
La prime énergie
La prime énergie est un système d’aide financière mise en place par l’État selon les normes liées à l’économie d’énergie. Instaurée en 2005, cette dernière contraint les acteurs du secteur énergétique à mettre en place un seuil d’économie d’énergie sur une période donnée. Pour cela, elle encourage les particuliers à procéder à des travaux de ravalement de façade, tout en mettant l’accent sur la rénovation énergétique. Et pour faciliter la réalisation des travaux, elle leur verse une prime énergie qui va aider à couvrir les frais. Bien qu’il n’existe aucune condition de revenu relative à l’éligibilité à la prime énergie, les bénéficiaires doivent néanmoins habiter dans un bâtiment construit depuis au moins deux ans et faire réaliser les travaux par une entreprise disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
MaPrimeRénov’
Distribuée par l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une subvention accordée à ceux qui effectuent des travaux de rénovation énergétique. Le ravalement de façade figure parmi ces travaux, à condition d’inclure les travaux d’isolation parmi les opérations à faire. Comme pour la prime énergie, MaPrimeRénov’ est accessible à tous, y compris les propriétaires et les bailleurs, et n’impose aucune condition de revenus. L’accès à ce programme se fait par le biais d’un site web qui y est dédié, en remplissant un formulaire qui tient lieu de demande . Le coût des subventions varie selon la situation financière du ménage qui effectue la demande.
MaPrimeRénov’ Sérénité
Même si elles sont toutes les deux distribuées par la même agence, c’est-à-dire l’Anah, MaPrimeRénov’ Sérénité diffère de MaPrimeRénov’ sur quelques points. Elle est spécialement dédiée aux particuliers dont le revenu financier est très modeste. En plus des subventions financières, le programme propose également un accompagnement par un conseiller qui va non seulement guider les ménages à choisir le projet à réaliser mais les accompagne également à obtenir les aides. MaPrimeRénov Sérénité peut couvrir le frais des travaux jusqu’à 60 %. Pour y avoir accès, les travaux doivent permettre au bâtiment de gagner au moins 25 % d’énergie. Le bénéficiaire doit être un propriétaire occupant, un propriétaire bailleur, ou encore un copropriétaire dans une propriété fragile. Le logement doit également avoir au moins 15 ans d’ancienneté à la date du dépôt du dossier. Et comme pour les autres programmes, les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE.
La TVA à 5,5 %
Ce programme a pour principe de réduire les taxes liées aux travaux de rénovation à 5,5 %, au lieu de 20 %. Cette réduction de taxes peut s’appliquer lorsque les travaux de ravalement de façade impliquent des travaux de rénovation énergétique. La demande se fait sur internet en téléchargeant une attestation qui sera remise à l’entreprise en charge des travaux avant la facturation de l’ensemble du projet.
Autres aides régionales
En plus de l’État qui encourage le ravalement de façade avec travaux d’isolation, certaines communes, ou régions, proposent aussi des subventions à ce sujet. Ainsi, avant de procéder à tous travaux de rénovation énergétique, il est préférable de s’informer d’abord sur les subventions auxquelles on peut prétendre, auprès de la mairie ou des autres institutions au niveau régional ou départemental.