Aménagement d’intérieur : conseils et solutions

Aménager son espace intérieur requiert un grand sens de l’organisation, de la réflexion et souvent du professionnalisme. Qu’il s’agisse d’un changement de décor d’un appartement ; de la réalisation de quelques travaux d’un appartement ; ou d’un nouvel aménagement ; cet article se propose de faire la lumière sur quelques points très importants.

Connaître ses priorités et son goût

Généralement, on conseille avant d’effectuer l’aménagement d’un logement, d’établir la liste des meubles acquis et non acquis. Le principe de cette première action consiste à obtenir en fin d’aménagement un lieu plaisant, non surchargé et agréable à vivre.

Ensuite, il est important de connaître ses habitudes, son mode de vie et les pièces les plus fréquentées de son appartement. C’est d’ailleurs sur cette base que se fera le choix des mobiliers. Notons que ce détail permet de maximiser son confort.

Choix des mobiliers

Le choix des meubles à installer se fait en fonction de la surface de l’appartement et des dimensions de chaque pièce. Le but visé par ce principe est d’éviter les encombrements à travers des meubles immenses. Dans le cas où il s’agit d’un espace restreint, il est plutôt conseillé de recourir à un professionnel pour le choix des meubles plus adaptés. Mais avant, certains lieux à privilégier sont :

Le salon

Considéré comme le lieu le plus utilisé, il a une superficie comprise entre 20 et 35 mètres carrés. Pour cela, on peut y prévoir le coin salon (canapé, table basse modulable) ; la salle à manger (chaises pliantes) et une cuisine ouverte.

La chambre

Une chambre à coucher fait en moyenne 10 à 13 mètres carrés. Avec ces dimensions, on peut y prévoir la table de nuit, un lit double standard ou Queen en fonction de la surface. Opter également pour des étagères fixées, une table de travail. Comme astuce, on peut ranger des livres au niveau de la tête du lit et autres affaires sous le lit.

La cuisine

Pour d’agréables moments dans la cuisine, elle doit faire environ 10 à 11 mètres carrés. On peut installer sans encombre les plans de travail :

  •         l’électroménager,
  •         l’îlot central et
  •         les placards de rangement.

Cependant, si les dimensions sont inférieures, il existe des astuces simples pour un aménagement compact.

La douche

La surface de la douche peut varier entre 4 et 6 mètres carrés en fonction de ces utilisateurs. Pour deux personnes, une surface de 4 mètres carrés serait suffisante. Cependant, pour une salle commune, il faut prévoir 6 mètres carrés pour installer le placard, la machine à laver, la baignoire, etc.

Garage

Si l’appartement doit disposer d’un garage, il doit avoir une surface de 16 mètres carrés pour un véhicule. Ici, il faut veiller à la propreté du lieu afin de ne pas l’encombrer.

L’agencement d’intérieur : une solution moins coûteuse

Lorsqu’un appartement commence à devenir trop étroit pour la famille, ou que la décoration commence à se faire trop vieille, la première solution n’est pas le déménagement. Il est plutôt conseillé de penser à un agencement intérieur.

Cet aménagement consiste en effet à revoir l’organisation intérieure de sorte à créer un espace plus volumineux. Pour réussir, certains conseils d’aménagement peuvent être mis en pratique. Ceux-ci se présentent en 4 étapes :

Étape 1 :

La première étape consiste à faire un état des lieux techniques de l’espace. Primo, il s’agit d’identifier les structures porteuses ou non, les passages de conduits, tuyaux, câbles et les gaines. Secundo, il faut déduire les travaux à réaliser ainsi que les redistributions à faire.

Étape 2 :

Cette deuxième étape consiste à identifier les espaces non exploités. Ces espaces qui ne sont pas toujours visibles mais non négligeables. On peut lister l’espace sous les escaliers ou au-dessus des portes d’intérieur.

Étape 3 :

Elle consiste à opter pour les portes coulissantes. Cela permet techniquement de gagner jusqu’à 1,5 mètre carré d’espace utilisable.

Étape 4 :

Elle consiste à revoir la distribution des pièces en abattant un ou plusieurs mûrs ou supprimant des cloisons moins nécessaires. On peut aussi se permettre de remplacer ces derniers par des rideaux ou des verrières. Outre ces conseils, ceux de l’entreprise SARL ALEX DISA, peuvent également servir.

Panneaux Solaires

Un investissement rentable grâce aux subventions. Faites le test

  • Jusqu'à 70% d'économies sur vos factures d'énergie
  • Jusqu'à 2 500€ d'aides de l'État
    Nouveau
  • Record de rentabilité prévu pour 2022

Autres articles sur le même sujet