Pour le revêtement de vos sols, l’étape de pose de chape est incontournable. C’est une tâche assez simple à faire, mais elle requiert certaines compétences. Les chapes existent sous plusieurs formes dont celles qui sont liquides. Comment préparer et poser une chape liquide ?
Méthode de préparation de la chape liquide
La réalisation d’une bonne chape est en général une activité confiée aux professionnels. De ce fait, vous avez la possibilité de contacter une entreprise de maçonnerie pour parler à des experts chapistes et obtenir un travail de qualité dans votre maison. La pose de la chape liquide commence par la mise en place du matériel nécessaire. Vous devez ensuite apprêter le chantier (le bâtiment doit être confiné), faire la chape, le coulage et les finitions.
Préparation à base d’anhydrite
La chape fluide anhydrite est une chape composée de sable, de calcium et d’autres composés spécifiques. Elle est généralement réalisée dans un camion-toupie et son épaisseur maximale est de 3 cm. En posant une chape à base d’anhydrite, vous obtenez une certaine planéité, ce qui vous dispense des tâches de ponçage. Sa composante et sa principale caractéristique font qu’elle est très efficace pour recouvrir les planchers chauffants. Le séchage dure environ trois (3) à neuf (9) semaines et le calcium contenu dans la chape améliore considérablement votre chauffage.
Préparation à base de ciment
Il est recommandé d’opter pour la chape à base de ciment pour les travaux d’intérieurs. Son épaisseur doit être plus fine (environ 5 cm) que celui des chapes traditionnelles. Il faudra poser des joints tous les 75 m². En plus de facilement s’immiscer dans les endroits creux, c’est une chape résistante à l’eau. Elle peut s’appliquer dans les salles de bains et dans les toilettes.
Technique de pose de la chape liquide
Vous pouvez réaliser vos chapes de ciment par vous-même. Celle à base d’anhydrite par contre nécessite l’intervention d’un professionnel. Dans le premier cas, demandez quand même conseil à un chapiste. Toutefois, la pose de la chape s’effectue de la façon suivante :
- Mise en place des joints le long du chantier : poser les joints de fractionnement suivant une surface donnée selon que vous ayez un plancher de chauffage ou non.
- Fixation et consolidation de polyane au conduit de chauffage.
- Contrôle de la coulée de chape jusqu’au niveau voulu.
- Faire la coulée de la chape. S’assurer d’abord que votre support est bien étanche et amorce votre pompe. Cela vous permettra de jeter l’eau et les déchets à la fin. La sortie de la coulée au début doit être vraiment éloignée. L’épaisseur est atteinte lorsque la coulée arrive au niveau des piges éventuellement mises en place.
Après la coulée, il est important de protéger la chape du soleil et de l’air. Le milieu doit avoir une température entre 5 et 30 degrés. Vous devez la laisser pendant au moins quatre (4) jours. Pour les planchers chauffants, il faut faire au moins une mise en chauffe avant de recouvrir le sol.
Les avantages d’une chape liquide
Pour le recouvrement de vos systèmes de chauffage, les chapes fluides sont plus avantageuses. Elles s’étalent facilement à tous les endroits et ne font pas intervenir les problèmes de trou d’air ou de vide. La chape liquide est fluide et facile à mettre en place sur les chantiers. Son épaisseur fine constitue son plus grand avantage.
Les chapes fluides à base de ciment ou à base d’anhydrite sont faciles à préparer et à poser. Par contre, il est toujours mieux de faire appel à des professionnels pour vos travaux d’intérieurs. Ces chapes à l’opposé des chapes traditionnelles ont une épaisseur et une capacité d’enrobage qui renforcent l’efficacité de vos planchers chauffants.