Qui peut bénéficier d’un chèque énergie et quels sont les travaux concernés ?

Mis en place depuis 2018, le chèque énergie permet de régler les dépenses en énergie de certains ménages. Elle peut également financer l’achat d’un dispositif de chauffage ou autres. Quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier ? Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qui peut obtenir un chèque énergie ?

Le chèque énergie s’adresse à tout ménage modeste remplissant certaines conditions. Tout d’abord, votre habitation doit être imposable à la taxe d’habitation. De plus, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale. Sachez également que ce revenu annuel (RFR) ne doit pas dépasser 10 800 euros par unité de consommation. À noter que l’unité de consommation (UC) permet de calculer votre consommation. 1 UC désigne la consommation d’une personne. Si votre foyer est constitué par deux personnes, rajoutez en plus 0,5 UC. Enfin, les travaux de rénovation doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE.

Comment obtenir un chèque énergie ?

Il n’y a pas de procédure à suivre pour obtenir un chèque énergie. Vous allez simplement consulter la liste établie par l’administration fiscale. En effet, elle va répertorier les personnes éligibles à cette aide financière. Cette liste sera ensuite adressée à l’ASP. Le chèque énergie sera délivré aux foyers concernés, dans les 6 semaines qui suivent. Enfin, cette aide financière est envoyée une fois dans l’année, pour chaque ménage. Et il est valide jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa délivrance.

Pour quels travaux peut-on bénéficier d’un chèque énergie ?

Vous pouvez obtenir un chèque énergie, si vous installez une chaudière à granulés, à gaz ou solaire. Mais cette aide financière est également valide pour toute installation solaire (PAC solarothermique, chauffe-eau solaire, équipement solaire hybride…). De même, le chèque énergie peut financer vos travaux d’isolation, que ce soit au niveau des murs, des combles, des planchers, des toitures et autres. Pour plus d’informations, consultez la liste des travaux éligibles dans le site du gouvernement.

À combien s’élève le chèque énergie ?

Le montant du chèque énergie peut varier d’un bénéficiaire à un autre. En effet, il va dépendre du revenu de votre foyer et du nombre de personnes qui y vivent. Mais en moyenne, il se situe entre 48 et 200 euros. Pour une personne ayant un revenu RFR de moins de 5 600 euros, le chèque d’énergie est de 194 euros. En revanche, si votre revenu annuel se situe entre 7 700 et 10 800 euros, cette aide financière sera de 48 euros. Et, pour deux personnes avec un RFR inférieur à 5 600 euros, vous allez bénéficier d’un chèque de 240 euros. Enfin, pour connaître la valeur de votre chèque énergie, vous pouvez faire une simulation en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Que prend en charge le chèque énergie ?

Le chèque énergie peut financer l’achat de combustible. Il peut également régler votre facture d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité, de fioul ou de gaz. Si vous résidez dans un foyer conventionné par APL, cette aide peut aussi régler les charges énergétiques figurant dans votre redevance. Il couvre ainsi la plupart des dépenses dues aux travaux de transition énergétique.

Quels sont les avantages d’un chèque énergie ?

Outre la prise en charge des dépenses, le bénéficiaire ne paie pas la mise en service du compteur de gaz et d’électricité. De plus, la puissance en énergie ne sera pas réduite dans le cas de factures impayées. Mais encore, ces ménages seront protégés des coupures de gaz et d’électricité.

Le chèque énergie est-il cumulable avec d’autres aides financières ?

Vous pouvez cumuler le chèque énergie à d’autres aides telles que MaPrimeRenov. Rappelons que cette dernière vous permet de réduire vos travaux de rénovation de 15 %, voire plus. De plus, le chèque énergie est cumulable à l’éco-PTZ, la prime énergie monexpert et l’aide financière de l’ANAH. Vous devez aussi savoir que votre taux de TVA sera réduit à 5,5 %.

En bref, le chèque énergie est une aide financière qui s’adresse aux ménages modestes. Pour savoir si vous êtes éligible ou non, consultez la liste établie par l’administration financière. Par ailleurs, le chèque énergie ne peut être encaissé auprès d’une banque. Enfin, vous pouvez confier vos travaux de rénovation à l’entreprise Renovtravaux à Marseille.

Panneaux Solaires

Un investissement rentable grâce aux subventions. Faites le test

  • Jusqu'à 70% d'économies sur vos factures d'énergie
  • Jusqu'à 2 500€ d'aides de l'État
    Nouveau
  • Record de rentabilité prévu pour 2022

Autres articles sur le même sujet