La prime Renov’ est une aide attribuée pour la réalisation des travaux de rénovation, en particulier pour améliorer la performance énergétique d’une maison. Cette aide financière a été mise en place en octobre 2020. Auparavant, elle a été dédiée aux ménages les plus modestes, afin de les aider dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique. De nos jours, elle peut être demandée par toutes les personnes et concerne tous les travaux de rénovation pour améliorer le confort dans les logements. Malgré le fait que tout le monde a droit à cette aide, pour en bénéficier, il est important de respecter certaines conditions. Focus.
Quelles sont les spécificités de Ma Prime Renov’ 2022 ?
En 2022, l’aide proposée par le gouvernement a connu de nombreux changements, en particulier sur les conditions requises pour être éligible ainsi que le montant des primes. Ce dernier est généralement calculé par rapport au revenu du ménage. Grâce à cet indice, l’Agence Nationale pour l’Habitat a pu mettre en place un versement en plusieurs échelles.
Les plafonds de ressources pour les foyers modestes
Pour les ménages à faibles revenus, l’ANAH a mis en place l’aide Ma Prime Renov bleu et jaune. Ces formules s’appliquent exclusivement à des foyers dont les revenus fiscaux sont les plus bas. Qu’est-ce que cela implique ? Cela permet de bénéficier d’un niveau maximal d’aide. Cependant, pour en bénéficier, il est indispensable de disposer d’un revenu fiscal bien défini. De même, le montant varie selon que le ménage concerné se trouve en Île-de-France ou en dehors. Ainsi, les ménages en Île-de-France y ont droit lorsque le revenu fiscal est inférieur ou égal au plafond prévu par l’ANAH. Lorsqu’elle dépasse le montant indiqué pour un plafond de 49 735 euros et pour un foyer fiscal composé de 5 personnes, le ménage concerné passe à Ma Prime Renov’ jaune.
Les travaux qui peuvent être financés pour un foyer à revenus élevés
L’aide Ma Prime Rénov’ 2022 prévoit également un système d’aide, même pour les ménages aisés. Il s’agit de la Prime Renov’ violet et rose. Elle permet de financer une partie des travaux suivants :
-
- L’amélioration du système de chauffage, en particulier lorsqu’il s’agit d’énergie renouvelable ;
-
- Les travaux d’isolation de la toiture, des murs, du plancher, des ouvertures et des combles ;
-
- La mise en place d’une VMC à double flux.
À qui est destinée la prime Rénov’ 2022 ?
Cette nouvelle forme de financement des travaux de rénovation, disponible depuis janvier 2022, s’adresse avant tout aux bâtiments de plus de 15 ans. De plus, elle n’est possible que pour les résidences principales, c’est-à-dire, celles occupées au moins 8 mois dans l’année. Par ailleurs, seuls les propriétaires (occupants ou bailleurs) et les copropriétaires, souhaitant réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique de sa maison sont éligibles à cette aide.
Qu’est-ce que le bonus MaPrimeRénov’ 2022 ?
Les principaux avantages de cette prime résident surtout sur sa flexibilité. En effet, outre le profil des propriétaires qui ont droit à cette aide, elle est également cumulable avec d’autres financements du genre. C’est notamment le cas de la TVA à taux réduit ; le chèque énergie et l’Éco-prêt à taux zéro.
Par ailleurs, cette aide dispose de plusieurs bonus qui peuvent représenter des sommes considérables en fonction du type de travaux concernés. Pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir certaines conditions :
-
- Pour un bonus de rénovation globale qui peut atteindre 3 500 euros, le bénéficiaire doit réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique de la maison pour atteindre une économique d’énergie à hauteur de 55 % ;
-
- Le bonus pour sortir de la classe énergétique F et G grâce à la réalisation de travaux de rénovation ;
-
- Le bonus BBC ou bâtiment basse consommation concerne les foyers qui parviennent à atteindre les catégories A et B après les travaux.