Ma Prime Rénov est un système d’appui à la rénovation énergétique d’un logement créé le 01er janvier 2020. Ce nouveau service public piloté par l’agence nationale de l’habitat, communément connue sous le sigle « Anah », a fait l’objet d’évolutions. Ces évolutions comprennent, entre autres, la durée minimale d’occupation annuelle du logement à 8 mois, l’occupation du logement en question à titre de résidence principale pour le propriétaire, pendant une année à compter de la demande de solde. Pour savoir comment demander Ma Prime Rénov 2022, prenez le temps de lire cet article.
Vérification d’éligibilité et définition du projet de travaux
La première chose à faire avant de déposer une demande Ma Prime Rénov est de vérifier votre éligibilité. Pour cela, vous devez vous référer aux différents critères requis pour bénéficier de la somme versée par l’Anah. De prime abord, la maison ou l’appartement dans lequel sera effectuée la rénovation énergétique doit légalement vous appartenir. Ensuite, la maison en question doit être âgée d’au moins 15 ans.
L’occupant de l’appartement ou de la maison doit l’utiliser à titre de résidence principale. À noter que l’occupant du logement concerné (vous ou votre locataire) doit y rester au moins 8 mois par an. Ces délais étaient auparavant de 2 ans minimum pour l’âge de la construction et de 6 mois par an pour le temps d’occupation.
Par ailleurs, l’éligibilité à Ma Prime Rénov 2022 ne fait pas exception du niveau de vie ni des revenus mensuels du propriétaire de la maison. Que celui-ci ait un revenu modeste ou un revenu important, sa demande est entièrement recevable. En outre, même les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de Ma Prime Rénov.
La somme d’argent octroyée varie en fonction des ressources du demandeur. Pour ce faire, les souscripteurs sont catégorisés par couleur. Ceux qui ont un revenu très modeste correspondent à la couleur bleue, ceux au revenu modeste au jaune. Les demandeurs qui appartiennent à la classe de revenu intermédiaire entrent dans la catégorie de couleur violet, tandis que les revenus supérieurs vont dans le rose.
Pour ce qui est de la détermination des travaux, la réalisation d’un audit énergétique tel que l’étude des déperditions de chaleur ainsi que le diagnostic des équipements de chauffage peut s’avérer nécessaire. Sinon, l’étude des besoins peut être réalisée. Il faut prendre en compte l’énergie utilisée pour le chauffage, l’état de l’isolant, etc. À noter que l’audit énergétique est également admissible à la prime Renov 2022.
Sollicitation d’un mandataire et demande en ligne
Vous pouvez contacter un organisme mandataire désigné par l’Anah pour avancer les frais des travaux énergétiques dont vous avez besoin. Le mandataire va également vous accompagner pendant toute la réalisation du chantier. Solliciter un mandataire vous permet donc de mieux vous occuper des démarches administratives indispensables pour bénéficier de Ma Prime Rénov. D’ailleurs, il n’est pas rare que des organismes mandataires s’en occupent à votre place.
En revanche, si vous ne souhaitez pas solliciter l’aide d’un mandataire, vous êtes tout à fait libre de procéder vous-même à la réalisation des différentes démarches administratives et d’avancer le coût des travaux jusqu’à la réception de la prime. Cela comprend également la recherche de l’artisan à qui confier les travaux. Une fois que les travaux arrivent à terme, vous pouvez envoyer la facture. Vous recevrez la prime environ 2 semaines après.
À retenir que si vous faites appel à un organisme mandataire de Ma Prime Rénov, le coût des travaux sera déduit du montant de Ma Prime Rénov une fois l’aide financière débloquée. Dans tous les cas, vous seul pouvez créer votre compte de demandeur sur le site officiel « maprimerenov.gouv.fr », d’autant plus que les instructions pour chaque étape sont très explicites.
Comme vous avez pu le remarquer dans les paragraphes précédents, la réalisation des travaux vous permet de finaliser votre demande. Il vous suffit d’envoyer les documents justificatifs y afférents, puis d’attendre votre prime. Quoiqu’il en soit, il est fortement conseillé d’attendre la réponse de l’agence nationale de l’habitat avant d’entamer le chantier.