Copropriété: est-ce que le propriétaire bailleur est éligible à MaPrimeRénov’?

Ma prime rénov est une aide qui est destinée à financer les dépenses concernant les travaux de rénovation énergétique de votre logement ; c’est-à-dire les travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation d’une maison individuelle ou d’un immeuble collectif. Ma prime rénov a été mise en place le 1er janvier 2020. Elle remplace les aides de l’agence nationale de l’habitat (Anah) et le crédit d’impôt, CITE 2019, pour la transition énergétique.

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions liées à votre logement et à votre situation. Cet article vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement et les modalités d’attribution de cette aide.

En quoi consiste la prime rénov ?

Comme on l’avait mentionné plus haut, la prime rénov est une aide versée par l’Anah, ou l’Agence Nationale de l’Habitat, pour tous travaux, ou dépenses, liés à la rénovation énergétique.

Dans le cas où vous envisagez une rénovation énergétique complète de votre logement (à savoir : isolation et changement de mode de chauffage) et que les travaux permettent d’avoir un gain d’économie d’énergie d’au moins 55 %, vous aurez la possibilité d’en bénéficier. Sachez également que vous ne pouvez demander la prime rénov qu’une seule fois pour un même projet. Le montant de la prime rénov dépendra du revenu de chaque ménage et de la nature des travaux à effectuer.

Qui sont éligibles à ma prime rénov ?

Tous les travaux engagés depuis le 1er octobre 2020 sont éligibles à la prime rénov, et que vous soyez propriétaire, bailleurs ou copropriétaire, vous serez toujours éligible à cette prime. Cependant, le montant de la prime rénov ne sera pas le même pour tous car cela dépendra du revenu de chaque ménage. Plus le revenu de ce dernier sera élevé, plus le montant de l’aide sera faible. Mais dans tous les cas, tous les ménages pourront bénéficier de cette prime et depuis le 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs peuvent également déposer leurs demandes d’aide. En revanche, les ménages les plus fragiles peuvent bénéficier d’une avance pour percevoir le reste à la fin des travaux.

Comment faire une demande pour ma prime rénov ?

– Créez un compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr et déposez votre demande. Le délai de traitement de votre demande est d’environ 15 jours.

– Si votre demande est éligible vous recevrez une confirmation comme quoi votre demande a bien été approuvée et que vous allez bénéficier de la prime.

– Une fois les travaux effectués, demandez la facture auprès du professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) qui a réalisé la rénovation.

– Ensuite, envoyez la facture ainsi que votre relevé d’identité bancaire, via votre compte ma prime rénov, pour recevoir le virement de la prime.

Ma prime rénov est cumulable aux autres aides travaux

Le montant de la prime s’élève à 2400 euros pour les personnes vivant seules et à 4800 euros pour les couples. Elle est cumulable avec les autres aides comme :

– Les aides financières des collectivités locales

– Le CEE (certificat d’économie d’énergie) ou prime énergie

– Le « chèque énergie », destiné aux ménages les plus fragiles et la réduction du taux de la TVA qui est destinée aux propriétaires occupants et bailleurs ainsi qu’aux sociétés civiles immobilières.

– L’éco prêt zéro intérêt qui est un emprunt destiné aux propriétaires et bailleurs, ainsi qu’aux copropriétaires.

Donc, que vous soyez propriétaire bailleur ou occupant, n’hésitez pas à soumettre votre demande si vous projetez de faire des travaux de rénovation énergétique. En effet, le gouvernement a mis en place ma prime rénov afin d’encourager chaque ménage à faire une transition énergétique, dans le cadre d’une politique énergétique plus économique et respectueuse de l’environnement.

Panneaux Solaires

Un investissement rentable grâce aux subventions. Faites le test

  • Jusqu'à 70% d'économies sur vos factures d'énergie
  • Jusqu'à 2 500€ d'aides de l'État
    Nouveau
  • Record de rentabilité prévu pour 2022

Autres articles sur le même sujet