Comment mettre en conformité une installation électrique ?

Pour être considérées comme sécurisées, les installations électriques doivent répondre aux critères du règlement général sur les installations électriques. C’est le seul moyen de se rassurer qu’on  ne court pas de risques. Que signifie mettre en conformité une installation électrique ? Quand et à quel prix mettre en conformité une installation électrique ? Comment mettre en conformité une installation électrique ?

Mise en conformité électrique : de quoi s’agit-il ?

Une installation électrique, qu’elle soit résidentielle ou commerciale, doit répondre aux obligations établies par le RGIE. L’objectif qui est poursuivi ici de rendre l’installation électrique de chaque ménage conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur. C’est la raison pour laquelle elle est recommandée à tous les propriétaires de maisons sans aucune exception.

Mise en conformité électrique : quand et à combien ?

La mise en conformité d’une installation électrique ne se réalise pas à n’importe quel moment. Il y a des situations particulières qui exigent le diagnostic de l’installation électrique et sa mise en conformité.

Quand effectuer une mise en conformité électrique ?

La mise en conformité d’une installation électrique d’un immeuble peut être réalisée en cas de rénovation énergétique de l’immeuble. Elle est également propice pour les occasions de raccordement d’installation électrique récente à un réseau de distribution.

Pour raccorder l’installation électrique au réseau de distribution, un certificat de conformité valide doit être fourni. Seul un organisme de contrôle électrique agréé peut délivrer ce genre de certificat, qui est valide pendant 25 ans. Il faut également réaliser une mise en conformité électrique en cas d’achat d’un bien immobilier qui présente un certificat non-valide.

Combien coûte une mise en conformité électrique ?

Il est difficile de fixer un prix pour la mise en conformité d’installation électrique d’un immeuble. Le prix d’une mise en conformité varie selon le type de mise à jour (légère ou complète) à réaliser. Toutefois, le prix moyen retenu pour la mise en conformité d’une installation électrique varie entre 1000 euros et 7000 euros.

Ce qui fait une large fourchette de variation du prix de réalisation de la mise en conformité électrique. C’est pour cela que les propriétaires d’immeubles ne devraient pas hésiter à demander toutes les aides disponibles.

 Mise en conformité de l’installation électrique d’un logement

Contrairement aux installations thermiques (panneaux solaires), les installations électriques sont régies par une norme qu’elles doivent respecter. La mise aux normes d’une installation électrique se réalise en trois différentes étapes :

Diagnostic complet de l’installation électrique

Le diagnostic de l’installation électrique est la première étape d’une mise en conformité électrique et est réalisée par un professionnel. Cet expert qualifié doit inspecter l’ensemble du circuit électrique de l’habitation. Il doit vérifier les différents points d’alimentation vers les appareils et le raccord à la terre dans les pièces à risque. Comme pièces à risque, nous pouvons énumérer :

  •       Salle de bain
  •       Salle de cuisine
  •       Salle d’eau

Ainsi, le spécialiste évaluera le danger potentiel lié à l’installation électrique de l’habitation.

Inventaire des appareils électriques de la maison

Après le diagnostic de l’installation, le professionnel passe à l’inventaire des appareils électriques de l’habitation. L’inventaire a pour objectif d’évaluer les besoins en électricité de l’habitation et de signer un meilleur contrat avec le fournisseur d’énergie. Après l’inventaire, la grandeur du tableau électrique sera déterminée par le nombre de branchements nécessaires. D’après la réglementation actuelle, il faut trois prises minimums par pièce :

  •       Trois prises pour les chambres
  •       Cinq prises pour le séjour
  •       Quatre prises spécialisées pour la cuisine.

Les travaux d’électricité

Après le diagnostic et l’inventaire, le professionnel passe à la réalisation des travaux d’électricité visant à rendre conforme l’installation électrique. Après la mise en conformité de la base du circuit, le professionnel se charge de fournir le courant du tableau aux alimentations.

Ensuite, il dissimule tous les câbles nécessaires en les faisant passer dans les plinthes ou gouttières prévues à cet effet. Pour tous les besoins de mise en conformité d’installation électrique à Paris, l’entreprise SARL MGS peut apporter des solutions efficaces. Elle propose de nombreux services allant dans ce sens.

Panneaux Solaires

Un investissement rentable grâce aux subventions. Faites le test

  • Jusqu'à 70% d'économies sur vos factures d'énergie
  • Jusqu'à 2 500€ d'aides de l'État
    Nouveau
  • Record de rentabilité prévu pour 2022

Autres articles sur le même sujet