À un certain âge, il est devenu difficile pour certaines personnes de rester autonomes avec les aménagements standard présents dans leur maison. Toutefois, il est tout à fait possible d’adapter l’aménagement de certaines pièces, dont la salle de bains afin que les personnes âgées puissent rester vivre chez elles dans le plus grand confort possible.
En effet, d’après des études réalisées, 46% des chutes des personnes âgées se produisent dans leur salle de bains à leur domicile. Voilà pourquoi il est important d’anticiper la sécurisation d’une salle de bains pour seniors, lors de sa conception ou de sa rénovation.
Voyez avec nous plus bas tout ce qu’il y a à savoir pour l’aménagement d’une salle de bains pour les personnes âgées.
Pourquoi sécuriser une salle de bains ?
Les personnes âgées ont souvent des difficultés pour marcher, pour se tenir debout longtemps, pour s’asseoir et se relever, ainsi que pour attraper certains objets. Bref, elles ont à subir différents obstacles majeurs dans leur vie de tous les jours.
En effet, il est important de rendre le logement des seniors accessible, pour qu’ils puissent être autonomes dans toute la maison, et surtout dans leur salle de bains afin d’éviter les risques de chutes.
Envisager une douche à l’italienne : une solution accessible et pratique
Pour le confort et la praticité de la salle de bains, il est parfois conseillé de prévoir une douche de grande taille d’environ 90 cm de large. Cela afin de faciliter l’accessibilité, afin que les personnes âgées puissent librement circuler, se retourner et s’asseoir facilement sur un siège de douche.
Ainsi, il est vivement conseillé de miser sur une douche à l’italienne de plain-pied et sans ressaut. Quant au receveur de douche, il est impératif qu’il soit antidérapant et extra-plat. Pour un sol garanti antidérapant, optez pour du carrelage traité et conçu spécialement pour être antidérapant dans les environnements humides.
N’oubliez surtout pas d’y faire installer des barres de maintien, afin de sécuriser et de faciliter tous les mouvements dans la douche.
Comment bien équiper une salle de bain pour seniors ?
Pour que votre salle de bains soit parfaitement adaptée aux personnes âgées, il est important de prévoir des équipements accessibles aux seniors, ainsi que des éléments de sécurité :
- Une vasque équipée de poignées et adaptée aux fauteuils roulants: elle doit être placée à 70 cm du sol, et accompagnée d’un meuble déstructuré sous le siphon, afin que l’on puisse s’y asseoir.
- Des rangements accessibles et à portée de main : qui ne sont ni trop en hauteur, ni trop près du sol afin d’éviter d’éventuels faux mouvements.
- Un WC surélevé : qui comme son nom l’indique est plus haut qu’un WC classique (placé à 45-50 cm environ du niveau du sol), afin de faciliter l’assise ou le lever. Toutefois, sachez que cette option n’est pas adaptée aux personnes de petite taille, car la hauteur d’assise doit être à mi-hauteur du genou et du talon.
- Une option lavante : qui est parfaitement adaptée aux besoins de confort et d’hygiène des seniors dans leur salle de bains. En effet, équipée d’un programmateur, cette option permet de se laver tout en choisissant le débit et la température de l’eau, ainsi que le temps de séchage.
- Des barres d’appui et de soutien : pour pouvoir se relever sans effort et se maintenir. Elles doivent être omniprésentes près du lavabo, dans les WC, et dans la douche.
- Un siège de douche (escamotable) : qui est indispensable dans une salle de bain pour séniors, afin de leur permettre de se laver assis avec la douchette à la main.
Toutefois, si malgré tous nos conseils vous avez du mal à vous retrouver dans votre projet d’aménagement de salle de bains pour séniors, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel de l’aménagement de salle de bains, tel que « Archipel Art et Déco » à Paris. En plus, il existe désormais plusieurs aides financières pour l’amélioration du confort du logement des personnes âgées, auxquelles vous pouvez prétendre afin de financer votre projet jusqu’à la moitié des travaux.