Autoconsommation d’énergie solaire : que faut-il savoir ?
La dégradation progressive de la planète contraint à délaisser un certain nombre d’habitudes. L’utilisation des énergies fossiles constitue l’un des principaux maux qui minent l’environnement. Les énergies renouvelables s’érigent comme l’une des panacées. Elles proposent plusieurs sources d’énergie et procédés d’utilisation, dont l’autoconsommation de l’énergie solaire. Voici quelques informations sur cette technique.
Qu’est-ce que l’autoconsommation d’énergie solaire ?
Les énergies renouvelables offrent une indépendance énergétique. L’eau, le vent, le soleil constituent de véritables sources d’énergie qui peuvent être employées à des fins personnelles ou professionnelles.
L’autoconsommation d’énergie solaire est une technique qui consiste à produire de l’énergie à partir des rayons solaires. Elle se réalise grâce à un ensemble d’installations photovoltaïques qui sont raccordées aux équipements.
En effet, ces installations captent les rayons lumineux produits par le soleil et les transforment en énergie. Cette dernière est alors utilisée pour alimenter les appareils d’un ménage ou une entreprise.
L’autoconsommation insiste sur l’utilisation d’une source d’énergie produite personnellement. Elle part du principe que chacun doit consommer l’énergie qu’il a produite. Elle dispense de la dépendance énergétique aux réseaux classiques.
Quels sont les avantages de l’autoconsommation d’énergie solaire ?
Produire soi-même son énergie présente plusieurs avantages.
La réduction des factures d’électricité
L’un des premiers bienfaits de l’autoconsommation d’énergie solaire est la réalisation d’économie.
En effet, de nombreux ménages expérimentent la cherté de l’électricité et les coûts élevés des factures. Ceux-ci ne cessent de grimper malgré la mauvaise qualité de l’énergie fournie.
Une production personnelle du courant aide à réaliser des économies et à en profiter sur le long terme. Elle permet d’échapper à la hausse régulière du coût de l’électricité.
L’installation des équipements photovoltaïques est également réputée pour être rentable.
L’indépendance énergétique
Cette technique actuellement en vogue offre une autonomie sur le plan énergétique. Elle permet à toute personne de bénéficier d’une énergie renouvelable, et ce, à tout moment.
Dans un premier temps, en y faisant recours, vous n’êtes plus victime des coupures de courant. Celles-ci endommagent généralement les appareils et empêchent de travailler efficacement. Une autoconsommation garantit l’énergie à temps plein.
Dans un second temps, elle réduit votre dépendance au réseau classique et offre une énergie de meilleure qualité.
Le choix écologique
Recourir aux énergies renouvelables, c’est réduire son empreinte carbone et par ricochet, sauver la planète. Ce sont des énergies vertes qui n’ont pas de répercussion sur l’environnement.
De ce fait, choisir d’être un autoconsommateur d’énergie solaire fait de vous un citoyen écoresponsable. Vous protégez non seulement votre environnement immédiat, mais également la terre entière.
C’est une solution efficace pour lutter contre le réchauffement climatique et le changement climatique. Elle ne libère pas du dioxyde de carbone ni de gaz à effet de serre.
Son utilisation préserve l’environnement et contribue au développement durable.
La vente de surplus
Avec l’installation photovoltaïque, l’énergie produite peut être consommée totalement ou de façon partielle. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un surplus d’énergie.
Ce surplus dépend généralement de l’exposition de votre installation au soleil. Cet excédent peut être géré de différentes manières ou tout simplement vendu. La vente se fait auprès d’un fournisseur public à un tarif préétabli de façon légale.
Non seulement vous ne perdez pas votre excédent de production, mais vous avez aussi la possibilité de l’échanger contre de l’argent.
Cette solution est assez bénéfique sur le plan économique et écologique.
Les différentes formes
L’autoconsommation de l’énergie solaire se fait suivant deux procédés qui sont reconnus par la loi :
- l’autoconsommation individuelle ;
- l’autoconsommation collective.
La première forme concerne les ménages ou particuliers qui utilisent tous seuls leur production. Ils peuvent donc en utiliser une partie ou la totalité.
Quant à la seconde forme, elle consiste pour un particulier ou un professionnel à vendre de l’énergie solaire à ses voisins. Ainsi, plusieurs consommateurs sont branchés à une installation moyennant une somme d’argent.
L’une des conditions pour y recourir est la proximité entre les consommateurs. Cette forme est légalement encadrée et surtout très pratiquée.
L’autoconsommation d’énergie solaire est l’alternative pour un environnement sain et durable.