De nombreux travaux peuvent être effectués pour rendre les cuisines plus confortables et plus conviviales. Toutefois, la volonté de changement peut être freinée par des questions financières. Cependant, il est possible de demander diverses subventions pour la rénovation d’une cuisine. Quelles sont les aides financières pour une rénovation de cuisine et comment en bénéficier ?
Les réductions de TVA pour acheter une nouvelle cuisine
Cette aide est un excellent moyen de financer la rénovation de cuisine et d’en amortir le coût, afin de réduire les taxes liées à la fourniture et à l’installation des équipements. Cela signifie que vous pouvez bénéficier de ce taux intermédiaire très favorable lors de l’achat d’une cuisine.
La règle à suivre est qu’il n’y a qu’un seul intermédiaire et que l’achat, la réalisation, l’installation et le remplacement de la cuisine doivent être effectués par l’entreprise. Le taux de TVA actuellement appliqué est de 20%. Une réduction de 10 % s’applique aux rénovations de cuisine. Le taux est intermédiaire en raison de la réduction de 5% pour les rénovations énergétiques.
Le taux de 10% concerne les modifications, les améliorations, les aménagements et les travaux de réparation des habitations. Pour être admissible, l’équipement doit être encastré ou intégré dans le bâtiment. Par conséquent, vous pouvez être admissible à ce financement lorsque vous installez :
- Une surface de travail
- Des meubles installés sous la surface de travail
- Des armoires murales
- Des miroirs muraux
- Des étagères
- Des éviers et robinets
Pour les appareils ménagers, un taux d’imposition de base de 20 % s’applique au moment de l’achat et de l’installation. Il n’y a pas d’avantage fiscal pour ces appareils, même s’ils sont intégrés.
Les avantages fiscaux en font un bon investissement
Si la rénovation énergétique ou la rénovation de la cuisine est effectuée dans la maison principale, il est possible de bénéficier d’un allégement fiscal si elle rend l’espace de vie plus confortable. Cela signifie que si vous effectuez des travaux qui modernisent les équipements et optimisent les performances de la pièce, vous pouvez en déduire le coût de votre facture fiscale.
Les crédits d’impôt ne peuvent être inclus dans la liste des cuisines financées que s’ils n’affectent pas la surface de la maison. Ainsi, si vous choisissez de rénover entièrement votre cuisine, le montant total de l’investissement sera déduit de votre prochaine déclaration d’impôts.
Les subventions de l’ANAH
L’Agence nationale de l’habitat et de l’urbanisme (ANAH) propose un programme intitulé « Habiter mieux », qui accorde des subventions aux personnes qui souhaitent apporter des améliorations énergétiques à leur logement. Toutefois, les subventions de l’ANAH sont également accessibles aux ménages qui souhaitent rénover leur cuisine.
Ce financement n’est ni une incitation fiscale ni un avantage fiscal et les conditions d’accès sont plus strictes. Les travaux éligibles aux aides doivent être réalisés pour améliorer le confort thermique et la performance énergétique d’une maison âgée d’au moins 15 ans.
Le montant dépend aussi de la taille de la zone. En général, les propriétaires-occupants sont remboursés entre 20 et 50 % du coût. Les propriétaires, quant à eux, bénéficient d’un financement moyen de 20 à 30 %.
Les primes pour l’amélioration de la maison
Les travaux de cuisine peuvent également être financés par une autre aide financière, le Fonds de promotion de l’amélioration du cadre de vie ou par maprimerenov. Cette aide financière a été mise en place par l’Agence de l’équipement et concerne les réparations et les rénovations aux normes de capacité, y compris l’électricité, la plomberie et la ventilation.
En d’autres termes, il couvre tous les domaines de la volonté d’économiser l’énergie et de vivre confortablement. Les primes à l’amélioration de l’habitat s’appliquent également aux travaux d’accessibilité et d’adaptation pour les personnes à mobilité réduite, les personnes handicapées et même les travailleurs physiques qui travaillent de nuit.
Faire appel à un professionnel tel que la SARL APS vous permettra de savoir laquelle des aides sera la plus adaptée. Les candidats éligibles sont ceux qui possèdent une maison âgée d’au moins 20 ans. La prime est payable à la fin de la construction de la cuisine.