Chaque année, la quantité de gaz à effet de serre produite dans tous les ménages augmente de manière exponentielle. Ces gaz sont d’ailleurs responsables du dérèglement climatique qui constitue de vraies menaces pour la vie sur terre. C’est pour cette raison qu’il est important de limiter ces émissions à l’échelle planétaire, mais aussi individuelle. Voici quelques travaux qui pourraient aider à limiter les rejets de gaz à effet de serre dans la maison.
Se doter d’un système de chauffage performant
Afin de baisser les émissions de gaz à effet de serre dans votre maison et ainsi faire plus d’économie, vous pourrez opter pour un système de chauffage efficace et performant. En effet, il existe de nombreux systèmes de chauffage. Les plus connus sont les chaudières électriques, les chaudières à pellets, les pompes à chaleur géothermique ainsi que les cheminées à foyer fermé.
Cependant, ces différents systèmes ne présentent pas les mêmes performances écologiques. Pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, il est conseillé d’opter plutôt pour un système de chauffage se basant sur l’utilisation des énergies renouvelables. Pour le faire, vous pouvez par exemple contacter une entreprise de rénovation. Parmi les nombreux systèmes de chauffage performants, on peut citer les pompes à chaleur aérothermique et aux dispositifs fonctionnant avec du bois-énergie telle que les chaudières à granuler. Cependant, ce sont des équipements dont le coût d’achat peut revenir très élevé.
Par ailleurs, si vous n’avez pas les moyens pour vous procurer de tels équipements, vous pourrez opter pour un chauffage à haute performance énergique. C’est l’exemple d’une chaudière à gaz.
Chauffer habituellement son logement à bonne température
Le chauffage fait partie des principaux facteurs vecteurs d’émissions de gaz à effet de serre dans une habitation. D’après l’ADEME, il représente plus de 60% de la consommation d’énergie. Cette part peut encore s’élever et atteindre 75% pour les maisons les plus énergivores. Pour diminuer considérablement les émissions à effet de serre de son habitation, il va falloir commencer par opter pour un chauffage à bonne température.
En réalité, en chauffant l’intérieur de votre habitation d’un degré de plus qu’il n’en faut, vous augmentez ainsi votre consommation d’énergie de 7%. Étant donné que la consommation d’énergies fossiles entraine une quantité considérable d’émissions de gaz à effet de serre, alors plus le logement est chauffé, plus ces émissions augmenteront.
Vous pouvez mieux réguler votre chauffage en installant un thermostat d’ambiance chez vous. Il est également possible d’opter pour des robinets thermostatiques ou à défaut, des sondes extérieures. Ces équipements sont conçus pour débiter la quantité de chaleur juste qu’il faut à tout instant à l’intérieur de votre maison. Ils sont ainsi adéquats pour d’importantes économies énergétiques.
Souscrire à des offres vertes
Pour limiter davantage les rejets des gaz à effet de serre dans votre maison, il est possible de souscrire à des offres vertes. Il s’agit en effet de contrat de fourniture vous permettant de bien vous assurer que l’équivalent d’une partie de votre consommation énergétique sera rétribué dans le réseau de distribution comme énergie provenant des ressources renouvelables.
Pour ce qui concerne le gaz, il s’agit notamment du biométhane ; un gaz vert qui provient de la biomasse. Du côté de l’électricité, ce sont les énergies solaires, éoliennes et hydrauliques. Ces différentes offres permettront de réduire non seulement les émissions de gaz à effet de serre dans votre habitation, mais aussi l’empreinte carbone de la consommation d’énergie.
Il existe de nombreux fournisseurs qui proposent des offres vertes. Pour choisir le vôtre, vous pouvez vous aider des comparateurs de fournisseurs d’énergies disponibles en ligne. Cela vous permettra de vous abonner au fournisseur le plus intéressant.