Dans la majorité des cas, la construction de murets fait partie des travaux d’aménagement paysager à entreprendre. Cette opération répond à plusieurs objectifs : la délimitation du terrain, l’esthétique de la propriété, la sécurité (une protection contre les tentatives d’intrusion selon la hauteur de la structure). Le muret de jardin peut être un muret décoratif, un muret de clôture, un muret de séparation ou un muret de soutènement.
Mais quel matériau choisir pour sa construction ?
La brique
Utiliser la brique en terre cuite dans le jardin garantit plusieurs avantages comme l’économie côté budget et la rapidité de pose. En effet, la brique est peu onéreuse, très populaire et assez facile à mettre en œuvre. Ce matériau écologique séduit particulièrement pour de nombreuses raisons dont sa résistance au feu et à l’humidité, sa durabilité ainsi que son imperméabilité. Il s’agit d’un allié intemporel pour agrémenter le jardin. Une large gamme de teintes et de textures est disponible pour les briques de parement. Des formes variées sont également proposées.
Côté esthétique, elle s’intègre parfaitement à l’environnement, tout en offrant un style authentique et charmant.
Les briques pleines et les briques creuses ou perforées sont les plus répandues sur le marché.
Les pierres naturelles
Très classiques, les pierres naturelles sont idéales pour la création d’un muret fait pour durer. Le rendu obtenu connote une atmosphère rustique et chaleureuse. Il y a le grès, le granit, le calcaire, le schiste, mais aussi la meulière. Avant de les maçonner, il suffit de bien les tailler et de les ajuster pour un aspect régulier et un bel effet. Il faut les disposer de manière à ce que l’ouvrage soit ordonné et soigneusement agencé. Ainsi, son apparence naturelle et originale booste le côté décoratif attendu à l’endroit choisi.
Le parpaing
En tant que bloc de béton (traditionnel ou cellulaire), le parpaing se distingue notamment par sa grande résistance et sa stabilité. Il joue également un rôle de parement esthétique, quel que soit le style du muret à construire. Différentes finitions peuvent être réalisées. Il est possible d’utiliser de l’enduit, du crépi, la peinture, et même du béton teinté pour plus d’originalité. De plus, son prix est très abordable.
Pour le montage et en vue de maintenir les parpaings, il faut réaliser la fondation et le mortier de ciment ou de sable.
Tous ces matériaux sont très utilisés. Ils apportent chacun leur propre cachet à l’espace vert. Alors, à vous de choisir ! Tout dépend du style du jardin, de l’ambiance recherchée, du budget et de vos préférences. Vous en trouverez dans des magasins d’aménagement extérieur ou auprès des fournisseurs de matériaux de construction. Faites-vous conseiller par des commerçants, si besoin est.
Une fois la décision prise, il ne reste plus qu’à poser le muret efficacement, mais surtout joliment.
L’intervention d’artisans professionnels est de mise, si vous exigez la qualité et le gain de temps. Ils sont en mesure de monter un muret en brique, en pierres naturelles ou en parpaing, selon vos exigences. Ils sont minutieux dans le choix des matériaux, afin de garantir leur fiabilité, leur solidité et leur pérennité. Ils mèneront à bien toute l’opération, grâce à des techniques de pose adaptées.
Avec Aménagement Leblanc, les travaux sont entrepris dans de bonnes conditions. De même pour la pose de bordures, de pavés unis, de bassins, d’eau ou de bacs à fleurs. Les ouvrages sont en harmonie avec l’environnement.
L’entreprise propose ses services aussi bien aux particuliers qu’aux commerciaux partout à Sherbrooke, Coaticook, Magog et alentour. Vous avez la garantie d’un travail bien fait, personnalisé et esthétique. De plus, une conceptrice de plan est attentive à vos besoins.